SPCA Saguenay » Services

By: S.p.c.a. Saguenay  09-12-2011
Keywords: Animale

La réception des animaux

Accueil de tous les animaux domestiques abandonnés par leurs propriétaires.

Réception, enregistrement et traitement de toute demande du service de police des citoyens concernant un animal errant, blessé, en détresse ou mort ainsi que la faune urbaine (moufettes, marmottes, goélands, corneilles et autres) et la faune sauvage morte (renards et autres).

Support aux autorités (service sans frais)

Suite à la demande d’une autorité policière, municipal ou provinciale, d’un huissier, du département de la protection de la jeunesse ou autres, nous devons offrir le service de récupération d’animaux domestiques dans les cas d’insalubrité, d’arrestation d’un propriétaire ou d’animaux abandonnés.

La patrouille

Nous avons fait l’acquisition d’un véhicule de services pour répondre aux appels d’urgence 24h/24h, 7 jours/7 qui proviennent du service de police ou d’un citoyen. Nous effectuons aussi des patrouilles routières régulières.

En dehors des heures d’ouverture de la SPCA, les citoyens doivent communiquer avec les policiers et des derniers nous transmettent l’appel.

Les plaintes

  • La SPCA assure un service d’inspection pour recevoir et vérifier les plaintes concernant les cas d’animaux maltraités et effectuer des saisies lorsque la situation l’exige selon les articles en vigueur du code criminel. L’an passé, près de 60 plaintes ont été traitées.
  • Fait respecter l’ensemble des règlements municipaux et, au besoin, remet des avis écrits aux propriétaires contrevenants, que ce soit dans le cas de chiens errants ou encore de la quantité d’animaux permis.
  • Le service d’inspection fait partie des ressources de la SPCA Saguenay. Madame Sylvie Boivin est agente de la paix assermentée depuis 1981. Elle est en mesure de procéder à l’ensemble du cheminement d’une cause relevant du code criminel, du mandat de perquisition jusqu’à l’arrestation d’un contrevenant. Dans ce dernier cas, l’inspecteur se fait accompagner par la force policière.

Recensement

Nous devons recenser toute la population canine à l’intérieur de la ville de Jonquière, Lac Kénogamie et Shipshaw et vendre annuellement les licences aux propriétaires de chiens, selon le règlement municipal de ville Saguenay.

Communications et relations publiques

Dans le but de sensibilisation, la SPCA Saguenay a pour objectif de :

  • Rédiger des chroniques éducatives dans les journaux régionaux pour informer la population sur les différents sujets d’actualités animale.
  • Élaborer des campagnes publicitaires et médiatiques.
  • Produire des dépliants, feuillets et petits journaux d’informations traitant de différents sujets.
  • Organiser des journées portes ouvertes et des kiosques d’informations afin de faire connaitre l’organisme et répondre aux questions de la population en général.

Adoption

Ce service a pour but de placer le maximum d’animaux afin de leur accorder une chance de prolonger leur vie. Les personnes désireuses de procéder à une adoption se présentent à nos locaux. Ils s’engagent par écrit de faire stériliser leur animal. Le prix de l’animal est davantage symbolique car il ne tient pas compte de la race.

Généralement, la SPCA demande 30$ pour un chat non-stérilisé et entre 80$ et 150$ pour un chien selon le poids et s’il est stérilisé ou non. Le vermifuge et le rappel sont inclus. 15% de rabais est offert pour la stérilisation future d’un l’animal adopté à la SPCA (6 mois suivant la date de l’achat).

Un formulaire d’adoption incluant l’état de santé ainsi que différentes caractéristiques de l’animal est remis au propriétaire.

Euthanasie

A la demande des propriétaires, les animaux domestiques sont euthanasiés dans nos locaux, selon les règles de l’art et de façon respectueuse. Les corps sont conservés selon les normes établies par le ministère de l’Environnement et sont récupérés par une entreprise spécialisée. Le coût moyen de ce service est de 20$ à 50$ par animal selon le poids.

Nous devons malheureusement procéder à l’euthanasie de nombreux animaux qui ne correspondent pas aux critères d’adoption (âge, problèmes de comportement, mauvaise santé, etc.) ou lorsque notre refuge est surpeuplé.

Animaux mordeurs

L’exigence du ministère de l’Agriculture est de garder sous observation, pour une période de 10 jours, tout animal domestique ayant mordu un être humain afin de s’assurer qu’il n’était pas porteur du virus de la rage, « ce qui assure la personne qu’aucun problème de santé futur ne sera relié à cette morsure si l’animal conserve un comportement normal pendant son séjour ».

Le propriétaire de l’animal est responsable des coûts de ce service. S’il n’est pas possible pour lui de garder lui-même l’animal chez lui pour cette période d’observation.

Cages-trappes

Un service de location de cages-trappes est mis à la disposition du public afin de les aider à capturer la faune domestique (marmottes, moufettes, chat errants).

Licences pour les chats

Il est fortement recommandé de ne pas laisser votre chat « libre » dans les rues. Il y a des risques élevés de contracter des maladies de toutes sortes soit bactéries, virus, puces, teigne, tiques. Certaines d’entre elles sont transmisibles à l’homme. Cette année nous constatons une forte recrudessence de panleucopénie (peut ressembler à une gastro-entérite, souvent mortel ), de rhinotrachéite (grippe du chat, éternuements, nez, yeux avec sécrétion) et la puce qui est très présente sur la plupart des animaux que nous admettons à la SPCA cette année y compris les chatons que la mère leur a transmise avec ses ballades à l’extérieure.

Ils sont aussi exposés aux accidents sur la route et à des empoisonnements par des voisins qui n’apprécient pas la visite de votre chat. Plusieurs cas nous sont rapportés chaque année. Nous vous suggérons de le garder à l’intérieure de la maison ou attaché à l’extérieure avec un harnet éloigné des sites de « sables » là où les puces se retrouvent. Les larves de puces peuvent survivent jusqu’à un an dans votre résidence même si vous n’avez plus d’animal. Si par contre votre choix est de le laisser libre à l’extérieure soyez prudent et lisez ce qui suit afin de l’identifier;

Pour $10.00 seulement obtenez une licence pour votre chat. Celle-ci sera valide tant que vous posséderez votre animal. Beaucoup de chats sont retrouvés dans les rues sans que nous puissions retrouver les propriétaires. Si vous tenez à lui, identifiez votre petit protégé serait beaucoup plus prudent.

Postez un chèque au montant de $10.00 à l’orde de SPCA SAGUENAY avec la description de votre chat (âge, sexe, couleur, dégriffé(e) s’il y a lieu) ainsi que vos coodonnées incluant deux (2) numéros de téléphone afin que nous puissions communiquer avec vous.

Le collier n’est pas recommandé pour le chat (risque de strangulation) , placez toujours une harnet autour du corps de votre animal ainsi que le médailon que vous vous serez procurer.

The information in this article was current at 06 Dec 2011

Keywords: Animale