Westmount Square Medical Imaging - Nos services

By: Westmount Square Medical Imaging  09-12-2011

Nos services

Un large éventail de services de pointe

Grâce à la technologie la plus récente, la clinique dispense des services dans toutes les modalités d'imagerie :

Les frais des services de radiologie générale, de mammographie (diagnostique), d'ostéodensitométrie et de fluoroscopie (examens du système gastro intestinal) sont couverts par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ). Les autres modalités sont offertes moyennant des tarifs modérés et sont en général couvertes par les régimes privés d'assurance-maladie.

Mammographie numérique

Une mammographie est un examen radiologique du sein où une pression est appliquée sur le sein. Ceci permet d'obtenir une meilleure qualité d'image, diminue le dosage de radiation et disperse les tissus. Ensuite, le radiologue recherche les anomalies possibles tels que des kystes, tumeurs, etc. qui peuvent être bénignes ou malignes. Déceler le plus tôt possible de telles anomalies est très important et le suivi régulier devient alors un outil de diagnostique essentiel. La durée de cet examen est d'environ de 15 à 20 minutes.

Il se peut, qu’après votre examen, vous soyez rappelés pour des clichés additionnels si une région de vos seins n’est pas claire les images de routine, ou si ceux obtenus, lors de votre visite initiale, ne permettent pas de répondre à toutes les questions du radiologue.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2701

Ostéodensitométrie

Une ostéodensitométrie est un processus de diagnostique par lequel une légère dose de rayon-x traverse un instrument qui permet de mesurer le calcium dans les os. Habituellement dans les régions du rachis et des hanches. Découvrir tôt un niveau de calcium bas (ostéoporose) permet au docteur de commencer un traitement avant qu'il se produise une fracture. Cet examen est important spécialement pour les femmes qui sont dans la période post-ménopause mais est aussi recommandé pre-ménopause pour établir un niveau de référence. On demande au patient de s'étendre confortablement sur un lit. Durant l'examen, le bras de l'appareil passe au dessus du corp et enregistre l'information nécessaire pour mesurer la densité osseuse. Un programme informatisé déchiffre les données et produit un rapport graphique avec des mesures. Une radiographie au dos est ajoutée à l’examen pour assister à l’interprétation des résultats. La durée de cet examen est d'environ 30 minutes.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2701

Voies gastro-intestinales

Il y a plusieurs études différentes pour évaluer l'état des voies gastro-intestinales. Chacune de ces études requiert l'ingestion d'un liquide nommé Baryum.

Gorgée barytée

: conçue pour la région de la gorge. Cet examen est recommandé lorsqu'il y a une difficulté à avaler de la nourriture. Le/la patient(e) devra boire le baryum debout pendant la durée de l’examen. Cette procédure prend environ 15 minutes sans aucune préparation spéciale.

Repas baryté

(voies gastro-intestinales supérieures):conçu pour l'esophage, estomac et duodénum. Cet examen est recommandé pour diagnostique d'ulcère. Cet examen dur environ 15 minutes et requiert une préparation avant l'examen.

Étude de l'intestin

: conçue pour démontrer approximativement 26 pieds du petit intestin. Cet examen est recommandé pour l'évaluation de la maladie de malabsorption et d'inflammation de l'intestin (tel que la maladie de Crohn). Cet examen peut durer de 20 minutes à 3 heures dépendant du fonctionnement et de la rapidité du système digestif avant que le baryum n'atteigne la fin du petit intestin. Cet examen requiert un jeûne avec une préparation avant l'examen.

Lavement baryté

: cette procédure ce concentre particulièrement sur le gros intestin par l'insertion d'un cathéter dans le rectum. Pour produire un effet double contraste, une petite quantité de baryum et d'air sont introduit. Ce processus permet d'obtenir des images qui permet au radiologue d'évaluer l'état de cet organe. Habituellement, cette procédure prend environ 30-40 minutes et requiert un jeûne de 24-48 heures avec préparation avant l'examen.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

Rayon-x dentaire (Orthopantomogram)

Ceci est une radiographie complète de la bouche. Cet examen est recommandé pour voir la position des dents et l'état des racines. La durée de cet examen est de 10 minutes.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2701

CT Scan

Appelé aussi tomodensitométrie, scanographie, tomographie axiale assistée par ordinateur ou CAT-SCAN, le scanner permet l'acquisition d'images en coupes transversales du corps.

Le patient est placé sur une table qui se déplace à l'intérieur d'un anneau; celui-ci contient un tube à rayons-X qui tourne autour du patient. En face du tube sont disposés des miliers de détecteurs qui recevront l'information et à partir de ces données un puissant ordinateur produit des images nettes de 1 à 10 mm d'épaisseur.

Durant l'examen, il se peut que l'infirmière ou le technologue injecte un produit de contraste afin de mieux visualiser certains tissus.

Imagerie médicale Westmount Square est équipé d'un scanner de type hélicoïdal de dernière génération, à la fine pointe de la technologie. Ce qui nous permet par exemple d'effectuer une étude de l'abdomen en moins de 30 secondes. Le mode hélicoïdal permet également d'obtenir des images très précises que l'on peu reconstruires dans divers plans ou en 3D.

Le tomodensitomètre utilisé à la clinique possède entre autre un logiciel très avancé qui mesure l'intensité du faisceau de radiation nécessaire pour chaque patient. Ceci nous permet de réduire considérablement la dose de radiation sans dégradation de la qualité de l'image.

Nous offrons une gamme complète de procédures, incluant les examens spéciaux:

Étude des maxillaires pré-implants (Dentascan)

: En fournissant une image tridimensionelle le scanner permet de confirmer la présence ou l'absence de limitation anatomique pour la pose d'implants et aide ainsi à prévenir les complications inutiles.


Angio-scan

: Études en trois dimensions du système vasculaire de la tête, du cou ou de l'abdomen.


Arthro-scan

: Après injection de colorant dans une articulation (cheville, épaule…) la tomodensitométrie produit des coupes très fines de la région à examiner.

Imagerie médicale Westmount Square est continuellement à l'affût des nouvelles procédures d'imageries médicales pratiquées aux États-Unis et à travers le monde. Notre équipe de spécialistes vous offriront bientôt encore plus d'examens spéciaux.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

Colonographie virtuelle

La colonoscopie virtuelle est une technique de dépistage par scanographie (CT). Un petit tube est inséré dans le rectum pour gonfler le colon d’air. Une injection intraveineuse de Buscopan (un médicament antispamastic) est donné au patient avant l’administration d’air pour réduire le mouvement naturel du colon et de prévenir la tension des intestins. Cet examen permet au radiologue de vérifier le colon jusqu’au caecum, pour déterminer la présence de lésions. Les organes adjacentes (l’abdomen et le basin) sont scanné simultanément qui permet la découverte de trouvailles supplémentaires. Cette procédure dure environ 30 minutes.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

Dépistage cardiaque (Quantification des plaques calcifiées cardiaques)

Cet examen par scanographie permet l’étude des artères coronariennes. Ce programme de scanographie détermine la présence de calcium et de plaques dans les artères du patient. Cet examen permet également de prévoir le risque de maladie cardiaque chez le patient.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

Dépistage pulmonaire

Procédure par scanographie permettant de déceler un cancer des poumons. Cette scanographie permet également au radiologiste de visualiser les poumons et d’ainsi détecter certaines anomalies non décelées par la radiographie simple des poumons.

Aucune préparation requise

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

CT Entérographie

CT Entérographie est un examen CT géré vers l’évaluation de l'intestin grêle. Le/la patient(e) est requis de boire 4 tasses de lait (une tasse chaque 15 minutes) débutant une heure avant l’examen. Une injection intraveineuse d’un antispasmatique est administrée avant l\'examen pour relaxer les intestins. Cet examen requiert également l’injection de contraste d'iode et donc, un test sanguin appelé créatinine est requis avant la prise de rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2715

IRM

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une nouvelle technique d'imagerie médicale qui permet de prendre des images de l'intérieur du corps. La machine fait appel au magnétisme, une force naturelle omniprésente autour de nous. Un aimant cylindrique est utilisé pour créer un champ magnétique intense autour du patient.

L'IRM n'utilise pas de rayons X et ne comporte pas de risques connus pour la santé. L'examen ne cause absolument aucune douleur. Il est très important de connaître si il y a des objets de metal dans le corps, la raison étant que certains objets peuvent perturber la prise d'images et que d'autres ne doivent pas être introduits dans le scanner pour la sécurité du patient.

Durant l'examen, il se peut que l'infirmière ou le technologue injecte un produit de contraste afin de mieux visualiser certains tissus.

Vous ne pouvez pas subir d'examen IRM si vous avez:

• Un stimulateur cardiaque;

• Une agrafe dans le cerveau à la suite d'un anévrisme;

• Des éclats de métaux ou de balle dans le corps;

• Un implant cochléaire (neurostimulateur auditif);

• Des éclats de métaux dans un oeil.

Vous pouvez subir un examen IRM si vous avez:

• Une prothèse en métal;

• Certains dispositifs métalliques non magnétiques (ex. Un stérilet);

• Des obturations dentaires (plombages).

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2702

Échographie

Une échographie est un examen sans douleur et essentiellement non-invasif, utilisée pour obtenir une image des différentes régions du corps. L'échographie utilise des ondes sonores avec un système de détection sonore afin de générer des images. Ces images permettront au radiologue, spécialisé en imagerie médicale, de déterminer s'il y a un problème.

Pendant l'examen, un ultrasonographeur ou un radiologue appliquera un gel clair, à base d'eau non-allergène et qui ne tache pas, à la partie du corps en question. Ceci permettra un contact avec la surface de la sonde utlisée pour obtenir les images. En général, un simple contact du capteur sur la surface de la peau est suffisant. Par contre, il est parfois nécessaire d'appliquer une pression afin d'obtenir une image idéale, ce qui peut causer un certaine gêne.

Au cours de l'examen, il peut y avoir certains bruits tel que des vagues ou des battements de coeur. Cela est le moyen que prend l'instrument afin de mesurer le débit sanguin dans les veines et/ou les artères.

Les réquisitions pour écographie doivent être envoyé à la clinique par télécopieur pour être corroboré avant que l’examen puisse prendre place. Le/la patient(e) se doit d’amener les images ou rapports précédent pertinent s’il y a lieu.

Pour prendre rendez-vous, s.v.p. appelez au (514) 939 9764 poste 2714


Contact Westmount Square Medical Imaging

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Westmount Square Medical Imaging

09-12-2011

Westmount Square Medical Imaging - What we do

There is sometimes the possibility that we call a patient back for additional views if an area of the breast was not clear on the routine images or if questions still remain unanswered with the images already acquired. Bone densitometry is a diagnostic process by which a very low dose of x-ray is passed through an instrument to measure the calcium content of the bone, usually the spine and hip areas.


09-12-2011

Westmount Square Medical Imaging - Services & Modalities

Counting on high-speed telecommunication links, our radiologists are available for interpretation and consultation at any time from anywhere, ensuring precise diagnostics. The MRI is a 1.5 tesla wide open, high-field system with a shorter, patient friendly bore, dual-flared apertures for greater openness and patient access. It provides the highest image quality and definition allowing the radiologists with unparallel diagnostic confidence.