Parcours • Formation :: Nos services

By: Parcours Formation  09-12-2011

Formation sur mesure
en entreprise

Toute démarche de consultation et de formation
commence par l’analyse des besoins de l’entreprise.
Une rencontre avec nos conseillers permettra de
cerner la problématique, d’identifier la situation
désirée et les moyens à privilégier pour l’atteindre.

Parcours • Formation propose de la formation sur
mesure qui s’inspire de l’approche par compétences
et qui met l’accent sur la capacité des employés à
accomplir plus efficacement leurs tâches plutôt que
de viser une simple acquisition de connaissances.

Conception de plans de formation et de matériel adapté

Nous élaborons des plans de formation qui tiennent compte de vos réalités, de vos besoins et de la culture de votre entreprise. Ainsi, vos activités de formation seront en lien avec vos objectifs et le développement de votre organisation. Nous pouvons également vous accompagner dans la mise sur pied d’un comité de formation et sommes habilités à développer du matériel sur mesure.

Rédaction de demandes de subvention et gestion de projets 

Nos conseillers possèdent l’expertise pour vous aider à rédiger des demandes de subvention et pour vous accompagner dans la gestion de projets, une fois le financement des projets obtenu.

Sélection du personnel et évaluation psychométrique

Des services d’évaluation psychométrique vous permettront d’identifier les meilleurs candidats pour les postes à combler.

Aussi, nos services en matière de gestion et de planification de carrière guideront vos décisions lors de promotions ou d’affectations.

L’évaluation psychométrique, réalisée par un conseiller d’orientation d’expérience en entreprise, comprend en général les étapes suivantes :

  • analyse des besoins;
  • tests psychométriques (personnalité, intérêts, valeurs, styles sociaux, leadership, compétences, connaissances techniques ou aptitudes);
  • élaboration du profil de carrière;
  • plan d’action.

Parcours • Formation offre des rencontres individuelles ou de groupe incluant une évaluation psychométrique, de l’information scolaire et professionnelle, une analyse du dossier scolaire de même que du counseling.

Des rencontres de gestion de carrière ou d’aide à la recherche d’emploi sont également offertes. Durant ces rencontres, nous traiterons de sujets variés, tels que l’entrevue de sélection, la rédaction du curriculum vitae, les techniques efficaces en recherche d’emploi ou tout autre sujet concernant la carrière.

Accompagnement lors de mises à pied et organisation d’un comité d’aide au reclassement

Nous pouvons prendre vos employés en charge (support, écoute et offre de nos services) à la suite de l’annonce d’un licenciement ou d’un congédiement, et ce, directement sur les lieux de travail. Nous pouvons par la suite les assister dans leur démarche d’orientation professionnelle, les aider à établir un bilan de leurs compétences et les accompagner dans leur démarche de recherche d’emploi.

Les services offerts sont les suivants :

  • soutien au cours de la transition professionnelle;
  • évaluation psychométrique (personnalité, intérêts, valeurs, styles sociaux, leadership, compétences, connaissances techniques ou aptitudes);
  • démarche d’orientation scolaire et professionnelle;
  • établissement d’un plan de développement ou d’intégration en emploi;
  • ateliers d’aide à la recherche d’emploi;
  • suivis de groupe, individuels et téléphoniques;
  • soutien au placement;
  • recherche de stage en milieu de travail.

En collaboration avec Emploi-Québec, Parcours • Formation offre des programmes courts (attestations d’études professionnelles et attestations de formation) conduisant directement au marché du travail. Ces formations s’adressent aux prestataires de l’assurance-emploi, de la sécurité du revenu ou aux personnes sans soutien public du revenu. Elles s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Formation à temps partiel à l’intention des particuliers

Parcours • Formation propose des cours de perfectionnement dans les domaines suivants :

La vie était belle pour Ghislain Majeau. Opérateur de métier, il occupait un emploi stable depuis quatre ans et sa conjointe était enceinte d’un deuxième enfant.  Ce beau bonheur s’assombrit en septembre 2001, lorsque Ghislain subit un accident de travail qui a de lourdes conséquences. En effet, des limitations fonctionnelles l’obligent à quitter son emploi et à se réorienter.  Il doit alors faire le deuil d’un travail qu’il aimait et apprendre à vivre avec des séquelles physiques.  C’est en mars 2004 que Ghislain est référé par la CSST à l’organisme Parcours • Formation pour entamer une démarche d’orientation.

Madame Nathalie Carrier, conseillère en orientation, rencontre alors Ghislain pour entreprendre avec lui un processus qui le conduira à identifier le type d’emploi qui pourrait maintenant correspondre à ses besoins, son profil et ses compétences.  Pour ce faire, la conseillère le rencontrera à plusieurs reprises pour diverses entrevues et procédera également à l’analyse de son dossier académique, à l’élaboration de son profil professionnel et à une évaluation psychométrique.  Au terme de cette démarche, il appert qu’un stage en entreprise comme commis-vendeur de pièces d’équipement motorisé conviendrait parfaitement à Ghislain.  Ce travail mettrait à profit son entregent, ses connaissances et l’aspect manuel de la tâche, qu’il appréciait tant comme opérateur. Les perspectives d’emploi sont intéressantes dans la région et il lui est possible d’occuper ce type d’emploi malgré ses restrictions médicales.

Après quelques démarches et visites en entreprise, Ghislain décroche un stage d’environ neuf semaines chez Angers Toyota à Saint-Hyacinthe.  Il commence son stage à temps partiel et le complète en octobre à temps plein.  L’adaptation n’est pas toujours évidente pour lui.  Il doit apprendre à utiliser un système informatique et sur le plan technique, le programme mécanique (pièces, etc.) de Toyota.  Malgré toutes ces nouveautés, il réussit à bien s’intégrer.  Les commentaires de son superviseur le démontrent bien : « Il a une grande volonté, il est ponctuel, travaillant, jovial et aime travailler avec le public.  Il est utile au sein d’une compagnie, car il est polyvalent. »

Ghislain remplit pleinement son mandat. Tant et si bien qu’on lui offre un emploi à temps partiel dès la fin de stage.  La CSST lui apporte un soutien financier en comblant le manque salarial. Il suffira d’un mois pour qu’on lui offre un poste à temps plein.  Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là… À peine cinq mois plus tard, un projet pilote est mené dans le but de créer un poste de coordonnateur à la livraison.  Ghislain accèdera à ce poste pour son plus grand bonheur. Il occupe toujours ce poste aujourd’hui et s’y réalise pleinement depuis plus de deux ans.  Finalement, depuis sa première rencontre avec une conseillère, Ghislain a reçu de l’aide pour se réorienter dans un métier qu’il aime, a trouvé un stage, obtenu un poste à temps partiel, un poste à temps plein et… une promotion!  Voilà qui lui permet d’entrevoir sa vie d’adulte et de père tout autrement!