5 conseils pour une présentation professionnelle

By: Prokläm  19-10-2012
Keywords: Design, PowerPoint, Powerpoint Presentations

Vous trouverez l'article original sur le blogue de Prokläm (proklam.com)

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1- Vingt minutes d’attention SVP !
 
Vous avez une fenêtre d’environs 20 minutes après quoi l’attention de votre auditoire s’autodétruira. Si votre temps d’allocution est plus long que 20 minutes, par exemple lorsque vous animez un atelier d’une journée, prévoyez des pauses fréquentes, qui respectent le rythme naturel d’attention de ceux qui vous écoutent. Posez des questions, proposez des exercices, laissez l’interaction prendre place toutes les 15-20 minutes, puis reprenez votre discours.
 
2- Soyez plus animé que votre diaporama
 
Nous avons tous fait l’expérience soporifique d’un orateur qui lit, sans rythme ni conviction, le texte sur ses « slides » beige. Si on ajoute l’éclairage tamisé et le ronronnement du ventilateur du projecteur, nous obtenons 10% de ronfleurs et 40% de cogneurs de clous. Ne vous leurrez pas sur les 50% qui restent: ils font mentalement leur liste d’épicerie. Si vous prévoyez adopter le style diapositive textuelle, pensez au moins offrir les oreillers en option (d’accord, à ce point, vous devriez avoir saisi !). Ma solution: bannissez le texte au maximum (vous ne serez pas irrésistiblement tenté de lire !), privilégiez les images qui valent 1000 mots. Racontez une histoire. VOUS êtes la présentation. Le diaporama n’est qu’un accessoire qui souligne vos propos. Vous n’avez pas le sens des images ? Faites-vous aider !
 
3- Structurez
 
Avant même d’ouvrir votre logiciel PowerPoint, dressez un « story board » de ce que vous voulez dire. Papier et crayons: la bonne vieille méthode. Mieux encore, tracez un arbre heuristique. Une fois le contenu et la structure déterminés,vous êtes prêt à ouvrir PowerPoint. La première page indique le titre. Faites suivre par une page de sommaire. Chaque fois que vous changez de point, indiquez-le par une page de section. À la fin, une page de conclusion rappelant votre message principal pourra demeurer affichée afin de stimuler l’échange avec l’auditoire. Privilégiez cette approche plutôt que la fameuse page finale « Des questions ? ». Pour le contenu, faites une diapositive par idée. Pensez « aéré ».
 
4- Assurez-vous d’être compris
 
Vous êtes un expert dans votre domaine. Que vous vous adressiez à des pairs qui connaissent votre jargon, ou à des néophytes, adaptez votre niveau de langage à celui de vos auditeurs. Soyez clair. Faites réviser votre prestation par une personne représentative de votre auditoire. Cela semble être une évidence, mais il s’agit d’une erreur fréquente. Dans ma pratique, il arrive très souvent que je doive aider mes clients dans cette démarche. Nous avons tous tendance à penser que « tout le monde sait ce que nous savons« . Ça n’est pas le cas.
 
5- Soignez l’aspect visuel
 
D’abord, parce que quand c’est beau, vous êtes fier. C’est une excellente raison. Mais soyons plus pragmatique: un travail bien présenté, dans une structure visuelle claire, permet d’améliorer la compréhension et la mémorisation de l’information. Utilisez les couleurs de votre entreprise, pour une identification visuelle cohérente. Privilégiez les photos plutôt que les cliparts. Sobre et dégagé devraient être vos mots d’ordre.

 

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