La fonction Finance

By: Keyrus  09-12-2011

Diagnostic de la fonction Finance

Plusieurs situations incitent la fonction Finance à s'autodiagnostiquer. En voici quelques-unes :

  • Le CFO nouvellement arrivé désire mesurer la maturité et les capacités de son équipe ;
  • L'implantation prévue d'un nouveau système engendre une revue diligente des processus d'affaires actuels. Les fonctionnalités offertes par le nouveau système doivent être évaluées selon les fondations de la fonction Finance ;
  • L'acquisition éventuelle d'une entreprise implique d'évaluer l'état de santé de sa fonction Finance, de ses systèmes et de son capital humain dans le but d'évaluer l'effort d'intégration nécessaire ;
  • Le CEO demande à la fonction Finance d'augmenter sa contribution au volet stratégique de l'organisation. Ainsi, de nouvelles responsabilités doivent être créées et prises en charge.

L'approche de Keyrus vous procurera une évaluation complète selon un cadre de travail précis et éprouvé. Ce cadre de travail comprend des formulaires adaptés et utilisés dans le cadre d'ateliers de travail. Les diagnostics émis comprennent un volet qualitatif ainsi qu'un volet quantitatif d'étalonnage, grâce aux bases de données statistiques de l'APQC (American Productivity & Quality Center). Ceci permet d'établir des comparaisons justes selon des pairs de l'industrie et selon les meilleures pratiques. 

Une feuille de route accompagne également les diagnostics afin de planifier les initiatives prioritaires et recommandées.

Transformation de la fonction Finance

Il peut arriver, dans l'évolution de la fonction Finance, que les efforts soient essentiellement tournés vers les opérations financières, c'est-à-dire le traitement des transactions. Il ne reste alors que très peu de temps disponible pour analyser la situation, prédire les tendances ou tout simplement supporter les autres fonctions de l'organisation. 

Il peut également arriver, avec le temps, que l'information fournie par la fonction Finance au reste de l'organisation ne soit plus adéquate en ce qui concerne la capacité d'analyse. Il est même possible que certains consommateurs soient sceptiques quant à l'intégrité de l'information.

Voici donc deux exemples pour lesquelles l'équipe EPM de Keyrus peut vous supporter à transformer votre fonction Finance. 

Le rôle de la fonction Finance n'est maintenant plus de simplement traiter les transactions comptables, de payer les comptes, d’encaisser les revenus ou d’être le gardien des contrôles internes et des risques financiers. Elle doit, en plus, prendre un rôle accru dans l’établissement du plan stratégique.

En surcroit, la fonction Finance doit contribuer à l’exécution des objectifs stratégiques en collaborant avec les décideurs à travers l’ensemble de l’organisation afin de les supporter à atteindre leurs cibles. Keyrus vous aidera à identifier les étapes nécessaires pour en arriver à prendre ce nouveau rôle.

Optimisation et réingénierie

Même si la fonction Finance s'acquiert de ses responsabilités, il peut cependant arriver que le délai de livraison de certains de ses services soit trop long, démontrant ainsi une certaine inefficacité.

Par exemple, lorsque les livres sont fermés et que l'information n'est disponible que 20 jours après la fin de la période. 

Un autre exemple, lorsque le cycle budgétaire requiert deux mois d'effort, mais que l'information ne représente plus une cible pertinente ou stratégique au moment de sa publication.

L'équipe de Keyrus, expérimentée en finance, saura vous recommander des solutions prouvées et adaptées à votre situation de manière à regagner l'efficacité recherchée. Elle vous accompagnera également pour implanter celles-ci de manière à ce que les changements s'effectuent de façon contrôlée.


Other products and services from Keyrus

09-12-2011

L'offre CRM

La pratique CRM de Keyrus Canada livre des solutions CRM sur la plateforme Microsoft Dynamics CRM et offre des services de consultation stratégique en processus d’affaires et en gestion des ventes. Cette solution à valeur ajoutée permet aux entreprises du secteur légal d’améliorer leurs relations clients, de mieux gérer leurs dossiers et de mieux suivre leurs opportunités d’affaires.


09-12-2011

Pourquoi Keyrus EPM

En chemin, il a développé une expertise fonctionnelle sur différentes solutions de pointe en gestion de la performance financière, que ce soit dans le domaine des applications de consolidation financière, de planification budgétaire, d’analyse de gestion ou de reporting financiers.


09-12-2011

Savoir-Faire

Une panoplie de rapports vous permettent de faire vos prévisions de vente, mesurer la performance de vos activités de vente, évaluer vos ventes et votre service à la clientèle ainsi qu'établir la tendance, les problèmes et les opportunités.