Activités sur le terrain « Diku Dilenga

By: Diku Dilenga  09-12-2011

Activités sur le terrain « Diku Dilenga

L’organisation Jamii Bora [1] est engagée dans des discussions avec le gouvernement du Burundi pour réaliser des investissements dans le cadre de leur Programme de reconstruction et de lutte contre la pauvreté [2].

Jamii Bora, en la personne de madame Ingrid Munro [3] sa fondatrice, a été reçue en compangie du révérend Tambwe Musangelu par le Chef d’État du Burundi, Son Excellence Pierre Ngurunziza, dans son Cabinet dde travail le 12 décembre dernier.

Étaient présents:

  • Madame Ingrid Munro, Directrice genéral et représentante légal de Jamii Bora,
  • Le révérend Tambwe Musangelu, Consultant de Jamii Bora pour la zone francophone et Directeur exécutif de Diku Dilenga,
  • Mr Élias Burgegure, Vice-ministre des Travaux publics, équipement et habitat,
  • Mr Venuste Ndayitwakeyo, conseiller technique du  Ministre.

Jamii Bora, en partenariat avec Diku Dilenga renforcera ses opérations au Burundi dans les projets de microfinance et pour l’habitat social décent.

Jamii Bora Trust est implantée au Burundi depuis février 2002. De 2002 a 2008, Jamii Bora Trust a investi un montant d’environ 860,000 dollars des États-Unis (860,000,000 Francs Burundi) dans la microfinance au Burundi. Plus de 10,000 individus les plus pauvres et à faible revenu ont été assistés par le microcrédit et la microfinance. Le Burundi a été un pays en guerre depuis plusieurs annees (1993-2003) et il y avait quelques poches des rebellions jusqu’il y a quelques mois. L’économie du burundi au niveau de l’État et des communautés de base a été totalement détruite. Jamii Bora Trust a été un grand support dans la reconstitution de l’économie informelle au Burundi pendant et après la guerre.

L’implication d’Ingrid Munro et du révérend Tambwe au Burundi n’est pas nouvelle. Madame Munro a déjà réalisé un projet de développement de 250 maisons dans la commune de Bujumbura (1991-1993) et un vaste programme de reconstruction après la guerre au Burundi de 5200 maisons (1995-1999) alors qu’elle était Directrice Général duFonds Africain pour l’Habitat, Organisation Intergouvernementale dont le siège est à Nairobi, au Kenya. Le Rév. Tambwe a servi sur ce vaste programme en tant que Coordonnateur (1994-1999).

À la requête du Président de la Républque du Burundi, Jamii Bora est invitée à augmenter ses interventions notamment par l’ouverture du branche de sa banque pour l’appui à l’amélioration de l’habitat social et à la construction de logements sociaux décentz pour ses membres. Pour donner la capacité à ces groupes cibles de rembourser le prêt « habitat social » dont ils bénéficieront, un programme d’activités génératrices de revenus sera démarré. Environ 5.000 familles seront retenues dans ce programme « Habitat social décent ». Les projections financières vont entre 500.000 et 1.000.000 dollars des États-Unis à mobiliser sur trois ans (2009-2011).

Le Burundi est un pays francophone comme la République démocratique du Congo. Avec son expérience dans les domaines de la construction de logement social et de la microfinance, le révérend Tambwe et possiblement d’autres cadres de Diku Dilenga aideront à la planificationet à faciliter la mise en œuvre des programmes. Diku Dilenga sera aussi fournisseur de bois de construction (avec l’aide des coopératives de coupe de bois qu’il a financées). Les bénéfices réalisés pour ce travail par Diku Dilenga seront investis dans son fonds réservé à la microfinance, pour servir les pauvres en RD Congo.

Cette rencontre a été suivie d’une seconde rencontre avec le second Vice-Président en carhge des questions économiques et sociales. Il a été discuté notamment des procédures d’enregistrement de la nouvelle branche de la banque de microfinance de Jamii Bora au Burundi. Les lois dans ce pays sont strictes. Le second Vice-Président a promis son soutien au dossier de Jamii Bora auprès de la Banque centrale du Burundi.

Context

Références


Contact Diku Dilenga

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Diku Dilenga

09-12-2011

Coopérative « Diku Dilenga

La première photographie est prise au village de Bakwa Tshiala, Secteur Dibatayi, Territoire de Dibaya où Monsieur Laurent Lusamba, partenaire et les autres membres de la Cooperative ont réalisé 8 hectares de champs. Une autre Coopérative sous la supervision de la 31eme CPC à Musangilayi, village Tshimbao, a réalisé 4 hectares de champ de mais, manioc, haricots et arachide. Rencontre sur un champ d'arachides au village de Bakwa Tshiala.


09-12-2011

Jumelage « Diku Dilenga

Cette somme a servi à acheter des cahiers, des stylos, des vélos, des chaises en plastiques, des craies et d’autres petits matériels et fournitures scolaires. Les photographies ci-dessous relatent quelques moments de la distribution aux enfants et aux enseignants. Le programme de jumelage d’école de Diku Dilenga a pris une nouvelle tournure cette année. Les enseignants et leurs fournitures.


09-12-2011

Communication « Diku Dilenga

La Reine Fabiola, la Princesse des Pays-Bas, la Vice-Présidente de la République de la Gambie, les Ministres du Gouvernement du Kenya, le Gouverneur de la Banque Centrale du Kenya et les Organisateurs/Co-Organisateurs du Sommet étaient présents à cette réception.


09-12-2011

Autres programmes « Diku Dilenga

Parce que les moyens de communication entre la République démocratique du Congo et le Canada sont limités et dispendieux, le recrutement de candidats au jumelage se fait d’abord en RD Congo. Comme il est plus facile d’enrôler des enfants canadiens, nous ne souhaitons décevoir ces derniers parce que nous aurions du mal à leur trouver rapidement des correspondants congolais.