Gestion de nouveaux produits - Innovation

By: Zins Beauchesne & Associes  09-12-2011
Keywords: développement

Nous avons développé des produits et services pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients 

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La prospérité des entreprises dépend de plus en plus de leur capacité à développer rapidement et à mettre en marché des produits innovateurs et distinctifs. Afin de devenir plus compétitives et de concevoir leurs produits de manière efficace, les entreprises doivent formaliser et maîtriser leur gestion de nouveaux produits.

Avoir recours à des services conseils spécialisés en gestion de nouveaux produits et services permet à une firme de s'ajuster et de revoir ses pratiques avant, pendant et à la suite d'un projet, dans le but d'améliorer le taux de succès et le retour sur l'investissement.

Pour y parvenir, Zins Beauchesne et associés accompagne les entreprises dans l'amélioration de leur processus de gestion de nouveaux produits et services. Les principales interventions sont :

    A. Concevoir et implanter un processus de gestion de portefeuille de projets de nouveaux produits
B. Concevoir et implanter un processus de développement de produits

Les interventions complémentaires sont :

     1. Évaluer le processus actuel de gestion de nouveaux produits
2. Réduire le temps de cycle de développement des nouveaux produits
3. Favoriser la génération d'idées novatrices
4. Accompagner le développement et la commercialisation d'un produit novateur
5. Établir un processus de gestion de risques
6. Implanter la gestion de projet

Voici le détail des interventions que les experts de Zins Beauchesne et associés sont en mesure de faire :

A. Concevoir et implanter un processus de gestion de portefeuille de projets de nouveaux produits

La mise en place de la gestion du portefeuille de projets de nouveaux produits crée des avantages stratégiques incontestables pour les entreprises car elle permet de bien cibler les enjeux stratégiques sur lesquels l'entreprise veut se concentrer et de focaliser les ressources de l'entreprise sur les projets les plus porteurs.

B. Concevoir et implanter un processus de développement de produits

La mise en place d'un processus rigoureux de type « Stage Gate » est l'action la plus significative pour améliorer la performance commerciale d'une entreprise en matière de développement de nouveaux produits. Ce processus bien utilisé peut diminuer les coûts de développement des produits et les temps de cycle de l'ordre de 25% à 50%.

1. Évaluer le processus actuel de gestion de nouveaux produits

L'évaluation du processus actuel de l'entreprise donne une analyse de la situation qui prévaut dans l'entreprise en ce qui concerne la gestion de nouveaux produits. L'évaluation du processus fournit donc un diagnostic de la performance de l'entreprise en matière de développement de nouveaux produits. À la suite de cette analyse, un plan d'action est proposé afin d'appliquer les recommandations qui en découlent.

2. Réduire le temps de cycle de développement des nouveaux produits

Malgré l'existence d'un processus de développement de produits, certaines entreprises enregistrent un taux d'échec relativement élevé causé par des mises en marché trop tardives de leurs produits. Ces dernières années, de nouvelles approches ont été développées pour accélérer le cycle de développement d'un nouveau produit et ainsi réduire significativement le temps de mise en marché.

3. Favoriser la génération d'idées novatrices

Le produit innovateur, qui assurera la croissance d'une entreprise, provient rarement de la pensée magique, mais davantage d'une approche simple et structurée au sein de l'entreprise afin de générer de nouvelles idées en abondance. Plusieurs techniques et méthodes permettent de stimuler ce processus à tous les niveaux organisationnels et la somme de ces nouvelles idées procure, à plusieurs égards, un avantage concurrentiel important à l'entreprise.

4. Accompagner le développement et la commercialisation d'un produit novateur

L'accompagnement de l'équipe de projet tout au long du développement et de la commercialisation des nouveaux produits permet aux ressources internes d'avoir accès à l'expertise d'un professionnel chevronné en développement de produits. Ce dernier met en oeuvre des pratiques favorisant une rapidité et une qualité d'exécution tout au long du processus, de l'idée jusqu'à la mise en marché, de façon à atteindre un succès commercial anticipé. Des services de support comme les groupes de discussion (« focus group »), les tests de concepts, l'évaluation de potentiels peuvent être intégrés à la démarche.

5. Établir un processus de gestion de risques

Les risques sont inhérents à tous les types de projets. Toutefois, les projets de développement de produits, et plus particulièrement les projets innovateurs, comprennent normalement une proportion élevée de risques. Ces risques doivent absolument être gérés afin de prévenir de fâcheuses conséquences pouvant aller jusqu'à la mise en péril du projet.

6. Implanter la gestion de projet

Gérer le développement d'un produit consiste d'abord et avant tout en la gestion d'un projet. Des pratiques de base telles que l'identification d'un chef de projet pleinement imputable, l'établissement d'une équipe de projet efficace et la planification rigoureuse des activités sont au coeur même de la réussite d'un projet de développement de produits.

L'équipe de Zins Beauchesne et associés

Les experts de Zins Beauchesne et associés possèdent l'expertise et les compétences pour intervenir efficacement auprès des entreprises de tout secteur et de toute taille en matière de gestion de nouveaux produits. Contactez-nous afin de pouvoir discuter avec l'un des membres de l'équipe multidisciplinaire de Zins Beauchesne et associés.

Keywords: développement

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