La neuropsychologie auprès de l’enfant

By: Enoya-ergotherapie Pour Enfants  09-12-2011

La neuropsychologie est l’étude des fonctions et des comportements liés aux différentes structures du cerveau. Les rôles d’un neuropsychologue sont de contribuer au diagnostic différentiel, d’apporter une meilleure compréhension de la problématique, d’émettre des recommandations concrètes applicables à la maison, à l’école ou au travail pour faciliter le fonctionnement au quotidien, ainsi que de guider les proches et les autres intervenants dans l’application des recommandations.

Les enfants qui présentent les difficultés suivantes peuvent bénéficier d’une évaluation en neuropsychologie : trouble d’apprentissage, de mémoire, de l’attention, hyperactivité, trouble d’organisation-planification, trouble de langage, motricité, perception, déficience intellectuelle, traumatisme cranio-cérébral, tumeur cérébrale, épilepsie, etc.

Les principaux domaines évalués en neuropsychologie sont la mémoire et les capacités d’apprentissage, l’attention-concentration, le fonctionnement intellectuel, les fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition, etc.), la mémoire de travail, les fonctions visuoconstructives et visuoperceptives, la motricité, le langage et les comportements.


Contact Enoya-ergotherapie Pour Enfants

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Enoya-ergotherapie Pour Enfants

09-12-2011

L’éducation spécialisée auprès de l’enfant

L’éducatrice spécialisée œuvre dans le secteur de l’intervention psychosociale dans le but d’apporter une assistance spéciale aux enfants présentant des difficultés physiques, intellectuelles, sociales ou affectives en vue de faciliter leur réadaptation, leur intégration sociale ou leur maintien dans leur milieu de vie naturel.


09-12-2011

Enoya - L’ergothérapie auprès de l’enfant

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit au niveau de l’alimentation, des soins personnels, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des performances scolaires, etc.


09-12-2011

La psychologie auprès de l’enfant

Le psychologue pour enfant est spécialisé dans la connaissance du développement affectif et social ainsi que dans les perturbations de ce développement chez les tout-petits et les plus grands.