Enoya - L’ergothérapie auprès de l’enfant

By: Enoya-ergotherapie Pour Enfants  09-12-2011

L’ergothérapeute est un professionnel de la santé impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés de développement qui nuisent à leur autonomie, que ce soit au niveau de l’alimentation, des soins personnels, de l’habillage, des loisirs, des situations de jeu, des performances scolaires, etc.

L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié. Le médium thérapeutique utilisé par l’ergothérapeute qui intervient auprès de l’enfant est donc habituellement le jeu, employé selon des approches diversifiées.

L’ergothérapeute évalue et intervient principalement au niveau des habiletés de motricité fine (ex. : préhension, dextérité, coloriage, écriture, découpage, manipulations dans la main, intégration et coordination motrice bilatérale, croisement de la ligne médiane) et des habiletés visuo-perceptivo-motrices (fixation, poursuite et repérage visuels, discrimination visuelle, schéma corporel, intégration visuo-motrice, coordination œil-main, copie de formes, constructions visuo-motrices). Il peut aussi travailler les différents aspects sensoriels (intégration et modulation sensorielle), ainsi que certaines facettes comportementales (ex. volition, motivation), cognitives (ex. praxie, gnosie) et de motricité globale (ex. stabilité proximale, dissociation des ceintures pelvienne et scapulaire) ayant un impact direct sur la motricité fine et les habiletés visuo-perceptivo-motrices de l’enfant.  


Contact Enoya-ergotherapie Pour Enfants

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Enoya-ergotherapie Pour Enfants

09-12-2011

L’éducation spécialisée auprès de l’enfant

L’éducatrice spécialisée œuvre dans le secteur de l’intervention psychosociale dans le but d’apporter une assistance spéciale aux enfants présentant des difficultés physiques, intellectuelles, sociales ou affectives en vue de faciliter leur réadaptation, leur intégration sociale ou leur maintien dans leur milieu de vie naturel.


09-12-2011

La neuropsychologie auprès de l’enfant

La neuropsychologie est l’étude des fonctions et des comportements liés aux différentes structures du cerveau.


09-12-2011

La psychologie auprès de l’enfant

Le psychologue pour enfant est spécialisé dans la connaissance du développement affectif et social ainsi que dans les perturbations de ce développement chez les tout-petits et les plus grands.