SEVL-SCFP-2815 » Communiqués - communiques

By: Sevl-scfp-2815  09-12-2011

SEVL-SCFP-2815 » Communiqués

20 novembre Journée de commémoration des personnes transgenres

1er décembre Journée mondiale du sida

Plus de 20 ans après que la journée mondiale du sida ait été observée et 30 ans après que le premier cas d’infection ait été diagnostiqué, l’épidémie mondiale fait encore rage. Plus de 7 000 nouvelles personnes, à l’échelle mondiale, sont infectées chaque jour, seulement un tiers des 15 millions de personnes vivant avec le VIH reçoivent les traitements et médicaments continus afin d’assurer leurs survies. À l’échelle mondiale les pays les plus pauvres continuent d’être les plus durement touchés, mais ne sont pas les seuls. Le Canada est demeuré plutôt stable au cours de la dernière décennie, mais il y a eu des augmentations parmi certains groupes dont les femmes plus jeunes, les autochtones et les Canadiennes et Canadiens de plus de 40 ans. Le Canada et d’autres pays privilégiés doivent augmenter leur soutien financier pour traiter l’épidémie. Mais en 2009 pour la première fois, le financement du gouvernement n’a pas augmenté et il a même chuté pour 2010.

3 décembre Journée internationale des personnes ayant un handicap

En 2010, le message pour la journée internationale des personnes ayant un handicap soulignait la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes ayant un handicap, dont le Canada est signataire. Cette année, le SCFP National nous demande de trouver des façons pour qu’il puisse mettre en œuvre les principes d’accessibilité, d’inclusivité, de non-discrimination et d’égalité des chances de la Convention des Nations Unies. Pour paraphraser un ancien slogan, nous devons éduquer, négocier, arbitrer et remuer les choses.

6 décembre Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Nous nous souvenons de la tragédie qui est survenue le 6 décembre 1989, alors que 14 femmes ont été tuées à l’École Polytechnique de Montréal, assassinées simplement parce qu’elles étaient des femmes. Le plan de Stephen Harper de supprimer le registre des armes à feu n’est qu’un exemple de la régression des femmes par ce gouvernement, mais il y en a plusieurs autres. Le 6 décembre est une occasion de réaffirmer notre engagement quant à la lutte élargie pour l’égalité des femmes.

10 décembre Journée internationale des droits de la personne

John Peters Humphrey, un Canadien du Nouveau-Brunswick, a écrit en 1947 l’ébauche du document sur les droits de la personne le plus complet des écrits historiques : la « Déclaration universelle des droits de la personne ». Celle-ci visait à établir le fondement des droits de la personne partout dans le monde et représentait un changement de direction important par rapport aux événements qui s’étaient produits lors de la Seconde Guerre mondiale et par rapport au colonialisme continu qui était généralisé partout dans le monde à ce moment-là. Il est maintenant le document le plus universel dans le monde et il a été traduit dans plus de 300 langues et dialectes, allant du l’abkhaze au zoulou. Sont rôle est de promouvoir un langage commun pour tous et pour toutes, le langage des droits de la personne. Nous vous encourageons à profiter de la journée internationale des droits de la personne de 2011 pour vous unir afin de préconiser la diversité et de mettre fin à la discrimination.

Source  : SCFP National

Carole McDonald, responsable du Comité d’accès à l’égalité du SEVL-SCFP-2815


Contact Sevl-scfp-2815

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Sevl-scfp-2815

09-12-2011

SEVL-SCFP-2815 » Communiqués

En plus du regroupement par nature, Vidéotron voulait s’associer le Syndicat pour faire un travail conjoint de sensibilisation et de prévention et ainsi mieux contrer la multiplication des litiges. L’employeur a avisé le Syndicat de son intention d’utiliser une procédure légale appelée «Dénonciation de pratique passée» pour remettre en question ses pratiques en matière disciplinaire.