Documentation | La chose imprimée

By: La Chose Imprimée  09-12-2011

Thanh Truc Trinh élabore présentement une banque de données qui a pour but de répertorier les titres qui nous intéressent mais aussi tout ce qui se trouve derrière et qui leur est connexe : designers, imprimeurs, éditeurs, distributeurs, etc. Cette banque de données rassemblera ainsi les différentes sources qui gravitent autour du type de livre qui fait l’objet de nos recherches : livre du XXIe siècle, livre conceptuel ou livre d’artiste conçu par des designers, livre sur le livre, à la démarche autoréflexive. Nous avons commencé par répertorier les librairies spécialisées qui distribuent ces livres. Ces quelques prochaines adresses sont nos lieux préférés parmi notre liste.

MONTRÉAL

La librairie du Centre canadien d’architecture (CCA) est l’incontournable à Montréal en ce qui concerne les livres sur l’architecture et sur le design. Elle rassemble, parmi ses nombreux ouvrages, des titres de plusieurs éditeurs de renommée internationale, des livres au design particulièrement soigné, des livres spécialisés en typographie.

Drawn & Quarterly est d’abord une maison d’édition de romans graphiques qui a aussi une boutique dans le Mile-End. En plus d’y distribuer ses propres livres, elle y tient des livres artistiques et expérimentaux d’autres éditeurs. Son intérêt principal gravite autour de l’illustration, de l’aspect graphique de l’édition. En organisant des activités de toute sorte (conférences, ateliers, etc.), elle permet la rencontre entre les artistes du quartier et le public. C’est une maison d’édition qui est près de la communauté des créateurs d’ici et d’ailleurs.

La librairie Port de tête, en plus d’être une référence en littérature et en philosophie, ont en magasin des livres d’artiste, des petits journaux de créateurs québécois francophones, des parutions de microéditions locales, une grande sélection de livres pour enfants, etc.

NEW YORK

Printed Matter, à la fois bureau, magasin et galerie, est un centre qui regroupe les livres de différents domaines, allant des livres d’artistes aux fanzines. On retrouve, dans sa sélection très large, autant la production d’artistes de renom que celle de créateurs locaux émergents. C’est un lieu inspirant lie archivage, exposition et vente au détail.

Dexter Sinister est un projet dont l’intention des créateurs est de prendre part à toutes les étapes du processus. Il n’y a donc plus de distinction entre chacun des stades de la création à la distribution d’un livre, de l’élaboration du contenu et du design jusqu’à l’impression. L’atelier de design est aussi une boutique ouverte au public le samedi. On y trouve une vingtaine de titres dont la revue éponyme.

LONDRES

Donlon Book est une petite librairie située à l’entrée du Broadway Market. Dans cet espace très étroit se trouve une sélection de livres d’art, d’éditions limitées ainsi que des trouvailles de Conor, son propriétaire, et de ses quelques employés.

Magma est une librairie qui s’est installée dans trois différents quartiers de Londres. En magasin se trouve un éventail de livres et de magazines internationaux qui sont des références dans les domaines de l’art et du design.

AMSTERDAM

Nijhof & Lee est une librairie qui possède une collection impressionnante de livres rares d’hier et d’aujourd’hui sur la typographie, sur le design et sur le livre lui-même. Des centaines de livres entassés sur des tablettes de bois tapissent les murs où se côtoient des incontournables, des livres que l’on voudrait feuilleter avec des gants blancs et des livres actuels qui prendront indéniablement beaucoup de valeur avec le temps. Nijhof & Lee est présentement en période de déménagement et ses nouveaux locaux, situés à la collection spéciale de la bibliothèque de l’université d’Amsterdam, ouvriront en juin.

Ces quelques adresses constituent un échantillon de notre banque de données, actuellement en construction, et nous partagerons certaines des entrées sur d’autres sujets au fil du développement de nos recherches.


Other products and services from La Chose Imprimée

09-12-2011

04. L’abstraction & le rythme des mots

Après avoir étudié l’incontournable livre dans ce domaine, American Wood Type, 1828–1900, Judith s’est rendue au Hamilton Wood Type & Printing Museum à Two Rivers pour rencontrer les experts des caractères de bois et discuter des possibilités de production de sa police modulaire.


09-12-2011

02. La mécanique de la lecture & la lisibilité

Ces ouvrages nous permettent de voir les liens entre le mécanisme de la lecture et les développements de la typographie, en particulier les études qui ont permis d’établir des standards, de valider des principes déjà mis au point par les typographes au fil des siècles.


09-12-2011

01. La tactilité & les matériaux

Au mois d’octobre, une rencontre avec Janie Lachapelle, à l’Institut Nazareth & Louis-Braille, nous a permis de visiter les installations où sont produits des livres et des magazines en braille, dont les questions techniques de conception et d’impression nous intéressaient.


09-12-2011

Atelier TAO | La chose imprimée

Pour mieux planifier le travail et les activités, nous avons adopté le classique «Stendig Calendar», conçu par Massimo Vignelli en 1966, un calendrier qui fait partie de la collection du musée d’art moderne à New York depuis. Merci à Thien Phu Nguyen, étudiant en design de l’environnement, pour la fabrication sur mesure de tables, de surfaces de travail et d’espace de rangement.