Atelier TAO | La chose imprimée

By: La Chose Imprimée  09-12-2011

Avant de commencer le projet, l’espace TAO a été complètement réaménagé pour le travail d’équipe et les séminaires à venir. Merci à Thien Phu Nguyen, étudiant en design de l’environnement, pour la fabrication sur mesure de tables, de surfaces de travail et d’espace de rangement. Pour mieux planifier le travail et les activités, nous avons adopté le classique «Stendig Calendar», conçu par Massimo Vignelli en 1966, un calendrier qui fait partie de la collection du musée d’art moderne à New York depuis.


Other products and services from La Chose Imprimée

09-12-2011

04. L’abstraction & le rythme des mots

Après avoir étudié l’incontournable livre dans ce domaine, American Wood Type, 1828–1900, Judith s’est rendue au Hamilton Wood Type & Printing Museum à Two Rivers pour rencontrer les experts des caractères de bois et discuter des possibilités de production de sa police modulaire.


09-12-2011

02. La mécanique de la lecture & la lisibilité

Ces ouvrages nous permettent de voir les liens entre le mécanisme de la lecture et les développements de la typographie, en particulier les études qui ont permis d’établir des standards, de valider des principes déjà mis au point par les typographes au fil des siècles.


09-12-2011

01. La tactilité & les matériaux

Au mois d’octobre, une rencontre avec Janie Lachapelle, à l’Institut Nazareth & Louis-Braille, nous a permis de visiter les installations où sont produits des livres et des magazines en braille, dont les questions techniques de conception et d’impression nous intéressaient.


09-12-2011

Documentation | La chose imprimée

Elle rassemble, parmi ses nombreux ouvrages, des titres de plusieurs éditeurs de renommée internationale, des livres au design particulièrement soigné, des livres spécialisés en typographie. La librairie du Centre canadien d’architecture est l’incontournable à Montréal en ce qui concerne les livres sur l’architecture et sur le design.