Services

By: Chapop  09-12-2011
Keywords: Scientifiques

  • Les jeunes et leurs parents bénéficient des visites guidées auprès des centres scientifiques et entreprises de la place pour découvrir comment « se fait » la science.

    Citons par exemple le Laboratoire de mécanique de fluide de l’Université McGill, le Laboratoire de voiture solaire de l’École de technologie supérieure (ETS), le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, les Laboratoires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le Centre des sciences de Montréal (CSM).

  • Pour atteindre ses objectifs ,CHAPOP offre des ateliers d'information et de formation à caractères scientifiques et social. Ces ateliers sont donnés sous deux formes: ateliers maison et mobiles.

    Ateliers maison:

    L'organisme invite régulièrement des personne ressources (ingénieurs, chercheurs,intervenant sociaux… ) reconnus pour leurs talents pédagogiques. Ils viennent donner des ateliers scientifiques et socioprofessionnels pour les jeunes.

    Durant ces ateliers, les jeunes découvrent des disciplines scientifiques passionnantes et parfois insoupçonnées, développent leurs habilités personnelles et socioprofessionnelles, favorisent leur autonomie, leur employabilité et préviennent ainsi les comportements délinquants. L’accent est mis sur le côté ludique et interactifs , beaucoup d’images et d’objets sont proposés, les expérimentations sont aux rendez-vous et la salle est équipée pour des vidéo-projections, ainsi que sur la prévention et la valorisation des jeunes à prendre conscience des facteurs favorisant la persévérance scolaire pour lutter contre toute forme de violence dont ils sont victimes ou témoins.

    Ateliers  mobiles :

    CHAPOP se déplace dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les organismes communautaires pour présenter des ateliers mobiles. Durant l'été CHAPOP offre gratuitement ses ateliers aux camps de jours de l'Île de Montréal. Des ateliers scientifiques interactifs, durant lesquels les enfants manipulent et apprennent en s'amusant. e des ateliers socioprofessionnels durant lesquels les jeunes développent leurs compétences sociales tout en réfléchissant sur le sens de leur vie et de leur avenir. Nos animateurs se feront un plaisir de partager leurs passion avec les jeunes.

  • 5 outils pédagogiques de vulgarisation scientifique sont proposés aux enseignants et personnes travaillants au contact des jeunes. Tout ce qu’il faut savoir pour proposer un atelier scientifique sois même, ou bien enrichir son cours d’expériences amusantes.

  • Le parc informatique IBM/CHAPOP est doté d'un réseau de service Internent haute-vitesse favorisant ainsi la persévérance scolaire et permettant aux jeunes de réaliser leurs projets école, d'apprendre par l'expérimentation, de mener à bon escient des médias sociaux. Cette activité cible tous les jeunes qui fréquentent l'école indistinctement de ceux à risque de décrochage ou non.

    Pour les parents qui ressentent le besoin d'utiliser les otuils informatiques, ils bénéficient de modules de formation de base pour l’utilisation d’un ordinateur, la bureautique, la gestion efficace des outils nécessaires pour les personnes en démarrage d’entreprise, ainsi que la recherche active d’emploi.


  • L’organisme CHAPOP fait de l’éducation populaire à travers des ateliers de participation civiques, d'entraide par des pairs dans les matières scolaires, d'initiation a l'exercice démocratique, d'accessiblités à des services de qualités que les jeunes n'auraient pu se les procurés autrement en dehors de l'école, du sens du respect de l'autre, de la tolérance de différence, de la médiation pour un règlement pacifique des conflits, de l'estime de soi, etc.

    Par ailleurs, dans le cadre des actions collectives au sein de la Tables de concertation jeunesse de Verdun, et du Comité d’action Famille École communauté réussir ensemble, CHAPOP se préoccupe de l’amélioration de la qualité de vie de la jeunesse par des actions communautaires concertées.

  • L'aide aux devoirs (ou soutien académique ou encore l'accompagnement aux apprentissages) est offert aux jeunes éprouvant des difficultés d'apprentissage dont les parents seraient peu scolarisés ou peu disponibles à faire le suivi scolaire de leurs enfants. Ce service est offert en collaboration avec quelques écoles de Verdun à travers des approches individuelles et des approches par groupe avec les jeunes. Ces jeunes bénéficient du renforcement des compétences académiques et personnelles.

    Ce service est offert soit dans les écoles par les bénévoles de l'organisme sous la supervision de l'équipe de CHAPOP.,soit  au siège social de l'organisme pour la clientèle provenant des écoles  de la commission scolaire de Montréal et de la commission scolaire Marguerite Bourgoies.

  • le counseling (jeunes et/ou parents) se fait sur rendez-vous pris avec un intervenant, sur l'importance de rester à l'école, le développement de l'estime de soi, la réflexion sur l'avenir d'un jeune, l'accompagnement dans son cheminement de vie, etc.

    Bref l'accompagnement familial ( parents et jeunes) se fait selon les besoins des usagers.

  • Keywords: Scientifiques

    Contact Chapop

    Email - none provided

    Print this page