Dentisterie | Centre dentaire Atwater

By: Centre Dentaire Atwater  09-12-2011
Keywords: Dentaire, Dents

Extraction de dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse sert à prévenir les complications futures; la majorité des gens n’ont pas de place dans leur bouche pour ces dents qui apparaissent généralement entre 18 et 30 ans. En raison de ce manque d’espace, lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse ne sont pas alignées avec les autres, causant ainsi plusieurs problèmes :

  • Accumulation de plaque bactérienne et de nourriture
  • Dommage aux dents saines (caries)
  • Problèmes d’articulation
  • Douleur aux oreilles

Les dents de sagesse peuvent être extraites à tout âge, mais plus on tarde à les enlever, plus elles sont ancrées dans l'os, augmentant ainsi les risques de complications. L'âge idéal pour extraire les dents de sagesse varie selon les cas, mais, pour les dents de la mâchoire supérieure, on procède habituellement avant 30 ans, et pour celles de la mâchoire inférieure, avant 25 ans.

Greffe du sinus maxillaire

Comme la perte de dents entraîne inévitablement une disparition de l’os qui entoure les racines (os alvéolaire), une restauration de ce volume osseux est parfois nécessaire avant la pose d’implants dentaires afin d’en assurer la stabilité et la durabilité.

Cette intervention consiste à remplacer l’os atrophié de la mâchoire supérieure. On procède habituellement à une greffe du sinus maxillaire lorsque la hauteur du plancher sinusien est inférieure à 8 mm.

Greffe osseuse

L’absence prolongée de dents accélère la résorption osseuse. Dans certains cas, l'os devient même insuffisant pour la pose d’implants; il faut alors procéder à l’augmentation osseuse afin d’obtenir le volume désiré en vue de la pose d’implants.

Dû aux maladies parodontales, il arrive parfois que l’os de la gencive se résorbe, malgré la présence des dents. Une greffe de comblement peut alors être effectuée afin de régénérer l’os atrophié.

Il existe plusieurs méthodes d'augmentation osseuse :

  • Greffe avec prélèvement dans la bouche
    (symphyse mentonnière, branche montante, etc.)
  • Matériau de comblement
  • Élévation sinusale

Implant dentaire

Les implants dentaires sont devenus le traitement de choix pour remplacer les dents manquantes. Si vous portez des prothèses dentaires fixes ou amovibles, l'implant dentaire constitue la solution idéale pour améliorer votre qualité de vie. Faites-vous ce cadeau!

L'implant dentaire est le seul traitement qui remplace la couronne et la racine de la dent. Il a la forme d'une petite vis et est fait d'un alliage de titane : ce matériau est reconnu pour sa biocompatibilité (affinité avec des cellules vivantes). L'implant s'intègre progressivement à l'os et sert de racine à la couronne.

Pourquoi faut-il remplacer les dents manquantes?

  • En l’absence de dents, la résorption osseuse et la récession gingivale s'accélèrent. Environ 30 % de l'os disparaît durant l’année suivant la perte ou l’extraction d’une dent. Cette perte osseuse diminue le support des dents adjacentes et peut malheureusement réduire la durée de vie des dents saines.
  • La dent opposée au site d'extraction sortira davantage de la gencive, car elle n'a rien pour freiner sa croissance, engendrant ainsi des problèmes d'occlusion et d'articulation à long terme.
  • L'efficacité de la mastication s’en voit nettement diminuée, entraînant des problèmes digestifs.
  • Le manque de dents peut engendrer des problèmes d'élocution. L'espace entre les dents affecte la circulation du son et crée un effet de sifflement lorsque l’on parle.
  • Des troubles temporo-mandibulaires (TTM) peuvent survenir.

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale; vous ne ressentez donc aucune douleur lors de la pose des implants.

Nettoyage dentaire

L’accumulation de plaque dentaire peut se prévenir par une bonne hygiène buccale. Cependant, l’élimination du tartre (plaque dentaire minéralisée) nécessite des soins professionnels.

On a généralement recours à trois méthodes pour déloger le tartre :

  • Ultrasons (fin embout métallique vibrant à haute fréquence)
  • Instruments mécaniques (curette, crochet et miroir)
  • Systèmes de type « sablage » (jet d’eau chargé de fines particules de carbonate de calcium)

Chaque séance se conclut par l’application d’une pâte à l’aide d’une ponceuse rotative afin d’enlever les taches sur les dents. Sensation de propreté assurée!

Obturations

Les obturations, communément appelées plombages, servent à réparer les lésions créées par la carie. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés selon, par exemple, l’endroit et l’étendue de la carie :

  • Composite (plombage blanc) : dure de 7 à 10 ans
  • Or : dure plus de 15 ans
  • Porcelaine : dure plus de 15 ans

N’oubliez pas!
L’utilisation de la soie dentaire une fois par jour réduit grandement les risques de caries!

Parodontie

La parodontie sert à traiter les maladies des gencives causées par des infections bactériennes et parasitaires qui s’attaquent aux tissus de soutien de la dent (os, ligament et gencive). Elle consiste en plusieurs types de traitements, selon les symptômes et le stade de la maladie parodontale :

  • Greffe gingivale
  • Greffe osseuse
  • Immobilisation des dents à l’aide d’un fil métallique
  • Curetage (nettoyage, désinfection et surfaçage des dents, avec ou sans anesthésie)
  • Détartrage (réalisé tous les 3 ou 4 mois)
  • Prescription d'antibiotiques

Les maladies des gencives touchent 4 adultes sur 5. Si les symptômes ne sont pas traités (rougeur des gencives, saignement des gencives lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire, mauvaise haleine, mauvais goût constant dans la bouche), les maladies parodontales peuvent, dans certains cas, entraîner la perte de dents.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal absorbe les chocs et prévient les fractures dentaires, l'endommagement des mâchoires et des articulations ainsi que la luxation des dents.

L’Association dentaire canadienne suggère de porter le protecteur buccal lors de la pratique des sports suivants : acrobatie, basketball, boxe, hockey sur glace et sur gazon, football, crosse, arts martiaux, racquetball, rugby, lancer du poids, planche à roulettes, ski, parachutisme, soccer, squash, baseball, surf, volleyball, water-polo, haltérophilie et lutte.

Plusieurs types de protecteurs buccaux sont offerts sur le marché; ceux vendus en magasins offrent une protection moins efficace que ceux conçus sur mesure par votre dentiste, puisqu’ils sont ajustés de façon inadéquate, en plus de nuire à l’élocution.

Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires fixes et amovibles permettent de remplacer les dents manquantes et de restaurer votre dentition tout en facilitant la mastication et la digestion. En plus de vous aider à améliorer votre qualité de vie, elles vous redonneront assurément envie de sourire à pleines dents!

Les prothèses dentaires peuvent être faites seulement d’acrylique, ou encore posséder une armature de métal pour une solidité et une stabilité accrues. Elles peuvent également être fixées à des implants dentaires, toujours pour un maximum de stabilité. (Voir Implants dentaires

Scellant de puits et de fissures

Ce traitement consiste à nettoyer les sillons des dents dites « creuses », pour ensuite y appliquer un vernis de protection. Ainsi, la surface masticatrice des dents devient lisse, ce qui diminue les risques de caries de 80 %. Cette procédure ne nécessite aucune anesthésie. Bien que les adultes puissent aussi bénéficier de ce traitement, cette technique est généralement pratiquée chez les enfants dès l’apparition des premières molaires (6-7 ans).

Si vous avez de la difficulté à déloger les particules de nourriture des dents situées à l’arrière de votre bouche, ce traitement est tout indiqué pour vous.

Traitement de canal

Cette procédure consiste à dévitaliser une dent (enlever le nerf) et désinfecter la couronne de la dent, la racine et les tissus qui l’entourent (ligament et os). Lorsqu’une carie est trop profonde et qu’elle a atteint le nerf de la dent, celle-ci devient irritée et infectée, entraînant une douleur constante. Le plombage est alors sans succès, et l’on doit procéder à un traitement de canal pour éviter la perte de la dent infectée.

Quels sont les symptômes indiquant la nécessité d’un traitement de canal?

  • Dent sensible aux écarts de température (en mangeant)
  • Enflure des tissus mous
  • Carie qui atteint le nerf de la dent
  • Douleur aux dents accentuée en position allongée
  • Fistule de pus au bout de la racine de la dent
  • Dent surélevée (douleur lorsqu’une pression est appliquée sur celle-ci)

La Dre Lam et le Dr Carrier utilisent une technique mécanisée. La durée du traitement est nettement diminuée pour offrir au patient un maximum de confort. En général, l’intervention dure entre ½ heure et 1 heure.

Traitement de la mauvaise haleine

La plupart des personnes souffrent de mauvaise haleine à un moment ou l'autre de la journée. Par contre, pour certaines personnes, ce problème est d’ordre chronique. Plusieurs causes sont associées à la mauvaise haleine, notamment l'accumulation de particules alimentaires, de cellules mortes et de bactéries sur la langue, entre les dents et autour des gencives. Une bonne hygiène buccale suffit alors à enrayer une haleine malodorante. Une mauvaise haleine due aux maladies des gencives nécessite, elle, davantage de soins. (Voir Parodontie)

D’autres causes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine :

  • Carie dentaire non traitée
  • Fistule de pus
  • Accumulation de particules alimentaires, de cellules mortes et de bactéries dans les cryptes amygdaliennes (cavités sur les amygdales)
  • Surface de la langue mal nettoyée

Certains problèmes de santé peuvent aussi causer la mauvaise haleine (des troubles digestifs, par exemple). Veuillez consulter votre dentiste pour davantage de précisions.

Traitement du bruxisme

Le grincement des dents ou bruxisme se produit souvent la nuit, de façon inconsciente. Généralement causé par le stress, le bruxisme peut entraîner divers problèmes :

  • Douleur musculaire à la mâchoire
  • Troubles temporo-mandibulaires (TTM)
  • Usure des dents
  • Déchaussement des dents

Le port d’une plaque occlusale (gouttière de plastique rigide) durant la nuit contribue à absorber la pression exercée sur les dents lors du grincement afin d’en éviter l’usure prématurée.

Pour plus de renseignements sur les traitements offerts, veuillez consulter la section sur la dentisterie neuromusculaire.

Ne tardez pas à consulter : le bruxisme est un trouble mineur, mais il peut rapidement engendrer des problèmes plus complexes à traiter!

Traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil

Le ronflement et l’apnée du sommeil (arrêt de la respiration pendant le sommeil) sont deux phénomènes qui peuvent nécessiter le port d’un appareil dentaire. Ces appareils ont été conçu pour avancer la mandibule (os de la mâchoire inférieure) afin d’empêcher l’écrasement des tissus de l’oropharynx. Il s’agit d’une prothèse que l’on porte la nuit et dont l’utilisation est nettement moins incommodante qu’un appareil de ventilation tel que le PPCN (Pression Positive Continue par voir Nasale), qui est en fait un masque relié à un petit compresseur par un tube.

Les appareils dentaires permettent d’avancer la mandibule de 1 à 8 millimètres, dégageant ainsi les voies respiratoires tout en n’obstruant pas le palais. Ils permettent ainsi de corriger l'apnée du sommeil et d'éviter les conséquences néfastes de cette condition sur la santé de nos patients. En éliminant le ronflement ils permettent aussi à plusieurs couples de se rapprocher.

Keywords: Dentaire, Dents

Contact Centre Dentaire Atwater

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Centre Dentaire Atwater

09-12-2011

Orthodontie | Centre dentaire Atwater

Le Dr Carrier emploie la technologie DAMON Q, laquelle utilise des forces douces, en harmonie avec la biologie du corps, afin d'effectuer les corrections orthodontiques nécessaires. L'orthodontie permet de prévenir ou de corriger les problèmes qui ont trait au positionnement des dents, aux os de la mâchoire, aux articulations et aux muscles de la mastication.