Gestion du changement | Services conseils

By: Afi Expertise  09-12-2011

Qu’est-ce qu’un projet de changement réussi? Voilà la seule question qui tienne encore la route dans un univers professionnel où le nombre de projets et d’initiatives, sans parler de leur complexité, semble vouloir toujours augmenter. Les nombreux échecs et les faux-semblants de succès ont une réalité bien tangible pour les promoteurs des projets  et pour les destinataires.
En voici une courte liste :

  • L’échec d’un projet de changement prive l’organisation des bénéfices anticipés ayant comme conséquence de la rendre moins performante;
  • L’échec d’un projet de changement conduit à des investissements qui ne produisent nullement les rendements escomptés;
  • Les faux-semblants de succès mènent à des changements incomplets où la portée du projet est tronquée pour la rendre plus acceptable aux yeux des gestionnaires et employés;
  • Les faux-semblants de succès mènent à des projets dont le contenu est livré sans être pleinement intégré par les personnes.

Et il y a pire encore : chacun de ces épisodes remet en question la capacité de changer des organisations et le niveau de confiance et d’engagement des personnes qui y évoluent.

Alors, qu’est-ce qu’un projet de changement réussi? Chez AFI, c’est d’abord un changement pleinement intégré par les destinataires, qu’ils soient gestionnaires ou employés. Cette notion d’intégration regroupe trois niveaux conséquents de progression :

  • L’adhésion : ce qui signifie que la personne accepte le projet de changement et décide de s’y engager pleinement;
  • L’appropriation : ce qui se traduit par l’exploration et l’acquisition progressive des nouvelles compétences et des nouveaux comportements nécessaires à l’atteinte des bénéfices anticipés;
  • La collaboration : ce qui permet aux personnes d’optimiser le projet de changement en l’améliorant au-delà des attentes initialement fixées.

Gérer le changement c’est d’abord se donner une démarche claire et rassurante, pour ensuite accepter, paradoxalement, de faire les premiers pas et de s’aventurer dans l’inconnu. Et si gérer le changement commençait simplement par un point de vue différent… celui du destinataire. 

Pour aider ses clients à avancer en toute confiance, AFI se démarque  par le savoir-être de ses conseillers dont la capacité d’écoute et le respect restent au cœur de leurs interventions.

Le savoir-faire développé met de l’avant l’utilisation d’un cadre de référence et d’un modèle (le DEFI), présentant une démarche souple mais structurée qui fait appel à une série d’activités appuyée d’un coffre à outils bien garni. Ces outils s’adaptent  aux divers contextes organisationnels, peu importe le type de projet envisagé (technologique, structurel, culturel, etc.).

Le modèle DEFI présente d’ailleurs une approche originale permettant de traiter efficacement les enjeux du changement autant du point de vue du promoteur que de celui du destinataire. En voici la représentation :



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