Services

By: Aapq Association Des Agences De Publicité Du Québec  09-12-2011

L'AAPQ représente les intérêts de l'industrie au sein de nombreux comités

  • Négociations avec l'UDA concernant la convention collective régissant l'embauche des talents pour la conception et la production des messages publicitaires.
  • Interprétation de cette convention au quotidien sur demande des producteurs.
  • Participation au Conseil d'administration de Advertising Standards Canada.
  • Participation aux travaux d'analyse des plaintes reçues par les Normes canadiennes de la publicité (lien vers études de cas vues dans le bulletin mensuel).
  • Participation au Conseil d'administration, aux comités de travail et au financement du Conseil de l'industrie des communications du Québec (CICQ).
  • Participation au Comité d'attribution des fonds du Réseau Agence de Zoom Média.

L'AAPQ participe activement à l'amélioration de la formation de la relève publicitaire au Québec

  • Soutien actif et financement d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en communications marketing avec HEC Montréal. Rabais de 800 $ par étudiant applicable sur le renouvellement de la cotisation annuelle.
  • Mise en place d'un programme de mentorat offert aux diplômés du DESS, lequel constitue un accès exclusif à l'élite du milieu.
  • Attribution annuelle d'une bourse de 6,000 $ à l'étudiant du DESS ayant obtenu la meilleure moyenne cumulative pendant ses deux années d'études.
  • Participation au Conseil de programme du Certificat en publicité de l'Université de Montréal.
  • Mise en place, en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, d'un baccalauréat en communications marketing.
  • Mise en place d'un fonds de recherche en communications marketing.

L'AAPQ représente l'industrie dans de nombreux dossiers d'actualité

  • Convergence des médias
  • Présentations spéculatives
  • Relations gouvernementales
  • Scandale des commandites

L'AAPQ fournit des outils et des ressources à ses membres afin d'encourager leur croissance

  • Un service d'assurances collectives
  • Un service d'information aux membres
    • Envoi par courriel de tout document officiel important (provenant de l'UDA, des Normes canadiennes de la publicité, etc.)
    • Rappel par courriel des événements de l'Industrie
  • Une banque de données électroniques exclusives, réservée aux membres (Disponible bientôt)
    • Sondage salarial réalisé chaque trois ans et remis aux membres participants
    • Sondage sur la rémunération des agences
    • Rapport sur la répartition du budget des différentes campagnes publicitaires au Québec,
    • Outils linguistiques pratiques
    • Exemple de contrat-type
  • Des conférences, séminaires et formations s'adressant aux dirigeants
    • Formations axées sur le management, les finances, la croissance des entreprises
    • Conférences portant sur l'actualité et les enjeux de l'industrie
  • Un bulletin bi-mensuel réservé aux membres
    • Dans chaque édition : un grand dossier sur les enjeux de l'industrie, une entrevue avec un annonceur, différentes rubriques reliées à la gestion.

L'AAPQ veille au rayonnement de ses membres

  • Maintien d'un site Internet regroupant les principales informations sur chacun des membres.

L'AAPQ encourage et récompense l'excellence en publicité

  • Participation active à l'organisation des Cassies.
  • Développement d'un code de déontologie à l'intention des agences membres.
The information in this article was current at 06 Dec 2011


Contact Aapq Association Des Agences De Publicité Du Québec

Email

Print this page