Académie Phénix - Programme de lecture-écriture

By: Phénix  09-12-2011

PROGRAMME DE LECTURE ET ÉCRITURE

Lecture et écriture difficile ?

Votre enfant a de la difficulté à lire et à écrire? Il devine les mots au lieu de les décoder correctement? La lecture d' un texte est lente, saccadée, non fluide, et souvent des mots sont omis ou encore transformés? Il confond des lettres en lisant ou les inverse en écrivant?

Votre enfant résiste à lire à la vue d'une page ou d'un petit texte qui lui semble toujours «trop long»?

Il est gêné de lire à voix haute devant d'autres personnes? Il n'aime pas lire, il n'aime pas écrire?

Consolez-vous. Il n'est pas le seul et cela n'est pas exceptionnel. Ce sont des situations courantes que l'on observe chez l'enfant ou l'adolescent qui n'a pas encore développé ses habiletés personnelles en lecture et écriture.

Ce sont là des signes qu'il y a des manques ou des failles dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il y a eu des étapes sautées et cela n'a jamais été corrigé. Il y a eu des confusions et elles n'ont jamais été clarifiées. En bref, les bases de la lecture et de l'écriture ne sont pas encore bien maîtrisées et donc, il peut difficilement progresser et encore moins performer comme les autres.

La lecture et l'écriture ça s'apprend !

Rassurez-vous. Ces difficultés peuvent être résolues !

Apprendre à lire et à écrire est un apprentissage qui requiert que les fondements soient bien établis, bien compris; quand cela est en place, l'enfant peut ensuite améliorer la qualité et la vitesse de sa lecture et de son écriture. Il peut développer ses habiletés personnelles et même développer le goût de lire et d'écrire.

Nous savons que cela peut arriver parce que c'est ce que nous avons observé chez beaucoup d'enfants et de jeunes qui nous ont été confiés pour des problèmes similaires. Nous connaissons leurs besoins et notre programme de lecture et écriture a été mis au point pour y répondre de façon efficace.

Un programme sur mesure qui a fait ses preuves

Notre programme est bâti selon une approche graduelle, où l'enfant progresse étape par étape dans ses apprentissages. Les notions sont présentées selon une séquence logique, dans un ordre qui respecte le degré de difficultés et selon un rythme adapté à la vitesse de chacun. On y travaille de pair la lecture, le langage, l'écriture et l'orthographe. On s'assure que les résultats démontrent que la notion est bien sue avant d'aborder une notion nouvelle. Au besoin, des retours en arrière sont faits pour corriger ou consolider une certaine notion.

Avec le programme, l'enfant développe sa conscience des sons: il devient plus capable de les reconnaître et de les reproduire oralement. Il développe aussi, et cela est très important, le décodage syllabique des mots. Tous les exercices d'épellation, de lecture et d'écriture visent , dans un premier temps, à lui faire acquérir cette habileté. Nous travaillons toujours de concert la lecture et l'orthographe.

Nous nous préoccupons également de la compréhension des nouveaux mots de vocabulaire utilisés dans chacune des leçons. Notre but est non seulement d'amener l'enfant à lire les mots facilement et à les écrire correctement, mais aussi à les comprendre et à s'en servir intelligemment.

Dans le programme, nous travaillons aussi la calligraphie quand celle-ci a besoin d'être corrigée ou améliorée et nous utilisons l'écriture scripte ou cursive ( en lettres attachées), selon le cas.

A u fur et à mesure que l'élève progresse , nous abordons la lecture de textes, de niveau de complexité et de difficulté variable. Nous portons une attention particulière aux liaisons, à la ponctuation et à l'apprentissage des nouveaux mots.

Cette approche graduelle, basée sur une pédagogie d'expérience et d'observation, permet à l'enfant de gagner de la confiance et de progresser dans un climat positif où le plaisir d'apprendre et le goût de s'améliorer sont au rendez-vous.

Il découvre que l'erreur est permise et qu'elle est aussitôt corrigée, sans reproches et sans plus de commentaires. Il apprend à se faire confiance, à s'exprimer plus aisément et, sans plus d'insistance, ses résistances du début devant une page à lire s'estompent pour laisser place à la curiosité de l'histoire ou du message qui se cache derrière les mots !

Notre approche s'inspire directement des méthodes traditionnelles, celles-là même qui ont permis à nos parents et nos grands-parents de bien apprendre à lire et à écrire.

Évaluation diagnostique

Avant d'entreprendre le programme de lecture et écriture, une évaluation des acquis est faite avec l'enfant ou l'adolescent. Cette évaluation diagnostique nous permet de cibler exactement quelles sont ses difficultés personnelles : quels sons ne sont pas maîtrisés sur le plan de la lecture ou de l'écriture, où en sont ses habiletés au niveau du décodage syllabique et de la lecture suivie d'un texte. Cela nous permet ensuite d'établir un programme de rattrapage personnalisé, réellement adapté à ses besoins.

Aussi pour les adultes !

La même démarche et le même type d'aide sont offerts à notre clientèle adulte. Donc, si vos difficultés en lecture et en écriture vous causent des ennuis dans la vie, sachez que vous pouvez, vous aussi, y remédier. Nous prendrons le temps d'évaluer vos besoins et de vous aider personnellement tout au long du programme que vous entreprendrez avec nous.

Un programme qui donne des résultats !

L es enfants et les adultes qui ont suivi notre programme ont fait des bonds remarquables dans leurs habiletés personnelles à lire et à écrire et ils ont découvert ou retrouvé le plaisir de le faire ! C'est en somme l'objectif que nous visons et atteignons avec chacun d'entre eux.

Appelez maintenant pour une consultation gratuite au 450-463-5050.


Contact Phénix

Email - none provided

Print this page