Consultants en Ergonomie et en Mieux-Être

By: Consultants En Ergonomie  09-12-2011

Des évaluations adaptées aux besoins qui orientent le processus de réintégration au travail 
Cette intervention vise à établir le bilan complet des capacités fonctionnelles d’un travailleur de façon globale ou en regard d’un emploi particulier. Dans ce dernier cas, une analyse de poste précédera cette évaluation afin de bien orienter le processus.

Lorsque l’évaluation est réalisée en regard d’un emploi particulier, nous exposons le travailleur aux tâches et opérations qu’implique son travail dans le but d’évaluer et d’identifier la capacité de ce dernier. Pour ce faire, il est possible de fonctionner sous forme de simulation en milieu contrôlé ou encore d’exposer le travailleur directement dans le milieu de travail, on parlera alors d’analyse de poste et d’évaluation des capacités fonctionnelles de travail.

En savoir plus..

Dans le cas d’une évaluation globale, les interventions auront lieu en milieu contrôlé. Le service d’évaluation propose une batterie de tests servant à évaluer les capacités de travail d’un individu à répondre aux exigences des emplois ciblés par la Classification nationale des Professions (CNP).

Les tests retrouvés dans ce programme sont réalisés par des kinésiologues, psychologues et orienteurs, ils évaluent les aspects suivants :

  • Les caractéristiques intellectuelles et personnelles;
  • Les intérêts professionnels et aptitudes;
  • Les capacités physiques fonctionnelles. 

Un rapport exhaustif contenant les résultats complets et nos recommandations est par la suite remis au mandant.

Dans le cadre d’un tel processus, notre banque de données devient un outil particulièrement intéressant. Tout d’abord, elle permet de créer une interface extrêmement pertinente entre nous et le travailleur, favorisant un climat de confiance. Par ailleurs, suite aux résultats obtenus lors de l’évaluation des capacités fonctionnelles, la banque de données permet d’effectuer un lien entre la capacité du travailleur, ses aptitudes et ses champs d’intérêt. Ainsi, le travailleur pourra effectuer un choix d’emploi convenable beaucoup plus éclairé et réaliste favorisant du même coup le choix d’une solution durable de retour au travail.

Par l’emploi d’une telle démarche, on diminue les coûts de délais et les délais de production de biens et de services professionnels. De plus, on évite de confronter le travailleur à des situations d’échec en l’exposant à des emplois, que bien qu’il juge intéressant, ne respecte pas ses capacités et limitations fonctionnelles. Cet aspect est extrêmement important puisque l’on sait que plusieurs travailleurs vont devoir composer avec des limitations fonctionnelles suite à un accident de travail, ce qui est très difficile à accepter.


Contact Consultants En Ergonomie

Email

Print this page