Soutien clinique aux intervenants | Centre de prévention du suicide 02

By: Centre De Prevention Du Suic  09-12-2011

Le Centre de prévention du suicide 02 est conscient de la difficulté que représentent pour les professionnels, les situations de  crise suicidaire. Les intervenants qui sont en contact avec des clientèles ayant des idées suicidaires ont un rôle de premier plan dans l’objectif de la réduction du nombre de décès. Il est recommandé aux professionnels de ne pas rester seul avec leur doute et d’utiliser les ressources mises à leur disposition.

Les professionnels aux prises avec une situation suicidaire peuvent en tout temps se référer au 1 866 APPELLE pour :

  • parler avec un intervenant en prévention du suicide afin de convenir des démarches à entreprendre avec une personne à risque;
  • aller chercher des ressources pour poursuivre une intervention ou encore pour connaître des ressources afin de référer les personnes;
  • discuter et valider une intervention faite auprès du client;
  • ventiler à la suite d’une intervention difficile et trouver une oreille attentive et confidentielle;

.. ou encore, communiquer avec l’une de nos ressources clinique professionnelles, sur les heures de bureau, au 418-545-9110 poste 227, 226 ou 234

Les professionnels peuvent également bénéficier d'un programme de s outien clinique et de formation continue dans leur milieu:

Depuis plusieurs années, le Centre offre aux intervenants de la région un service personnalisé de soutien clinique et de formation continue sur le terrain. Des intervenants issus d’organismes communautaires, du monde scolaire et du réseau institutionnel se réunissent dans leur milieu, accompagnés d’une intervenante du CPS 02, pour partager leurs expériences en lien avec la problématique du suicide et pour bénéficier de l’expertise de l'organisme. Les participants choisissent un sujet à traiter pour chaque activité parmi une sélection de plus de 25 thèmes. Le Centre demeure ouvert aux besoins spécifiques des participants. Celui-ci actualise les contenus et développe de nouveaux thèmes à chaque année.

Pour de plus amples informations sur ce service, nous vous invitons à communiquer avec notre responsable clinique, Mme Andrée Verreault, sur les heures de bureau, au 418-545-9110 poste 227, ou encore, à acheminer un courriel à   .


Contact Centre De Prevention Du Suic

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Centre De Prevention Du Suic

09-12-2011

Formation, information et documentation | Centre de prévention du suicide 02

Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: exercices, discussions, jeux de rôle, etc. Elle propose un nouveau processus pour intervenir auprès de la personne suicidaire qui est étroitement lié au nouvel outil d’estimation de la dangerosité.


09-12-2011

Intervention téléphonique 24/7 | Centre de prévention du suicide 02

Les personnes endeuillées à la suite suicide: l’intervention offre une écoute et un soutien ponctuel, permet la libre expression des sentiments et des émotions vécus ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il leur arrive de manière à favoriser le cheminement de deuil.


09-12-2011

Programme TRANSITION / TRAJECTOIRE | Centre de prévention du suicide 02

Transition" est un programme qui vise à briser l’isolement et à outiller les hommes en période de vulnérabilité tout en favorisant un processus de changement par le biais de groupes de soutien, d'entraide et de partage. Des rencontres de suivi individuel peuvent avoir lieu auprès de certains membres du groupe lorsque nécessaire. Les hommes présentent un taux de suicide quatre fois plus élevé que celui des femmes.


09-12-2011

Intervention à la suite d’un suicide et suivi de deuil

Des intervenants sont disponibles, à toute heure du jour et de la nuit, pour permettre à la personne endeuillée de parler du suicide, de valider sa souffrance et lui redonner espoir. Le Centre de prévention du suicide 02 offre une gamme de services spécialisés adaptés aux besoins des personnes en deuil à la suite d'un suicide et de leurs proches.


09-12-2011

Développement et soutien de réseaux de sentinelles

À cet égard, le programme Sentinelles constitue un moyen accessible, concret et efficace pour former et soutenir des personnes adultes et volontaires, afin qu’elles puissent reconnaître les individus à risque suicidaire et les orienter rapidement vers les ressources d’aide de leur milieu.