Programme TRANSITION / TRAJECTOIRE | Centre de prévention du suicide 02

By: Centre De Prevention Du Suic  09-12-2011

LES GROUPES DE SOUTIEN ET D'ENTRAIDE POUR HOMMES TRANSITION

"Transition" est un programme qui vise à briser l’isolement et à outiller les hommes en période de vulnérabilité tout en favorisant un processus de changement par le biais de groupes de soutien, d'entraide et de partage.  Des rencontres de suivi individuel peuvent avoir lieu auprès de certains membres du groupe lorsque nécessaire (intervention de crise).

Au Québec, les hommes présentent un taux de suicide quatre fois plus élevé que celui des femmes. Ils se confient peu et n’utilisent guère les ressources professionnelles mises à leur disposition dans des situations de stress, ce qui est reconnu comme étant un facteur de risque associé au suicide et à d’autres problématiques telles l’alcoolisme, la toxicomanie, le jeu pathologique. 

Le programme Transition pour hommes est né d’une initiative du CPS 02.  Le projet a prit son envol en 1996, suite à la vaste campagne de sensibilisation « Demander de l’aide c’est fort! ».


Contact Centre De Prevention Du Suic

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Centre De Prevention Du Suic

09-12-2011

Soutien clinique aux intervenants | Centre de prévention du suicide 02

Des intervenants issus d’organismes communautaires, du monde scolaire et du réseau institutionnel se réunissent dans leur milieu, accompagnés d’une intervenante du CPS 02, pour partager leurs expériences en lien avec la problématique du suicide et pour bénéficier de l’expertise de l'organisme.


09-12-2011

Formation, information et documentation | Centre de prévention du suicide 02

Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique: exercices, discussions, jeux de rôle, etc. Elle propose un nouveau processus pour intervenir auprès de la personne suicidaire qui est étroitement lié au nouvel outil d’estimation de la dangerosité.


09-12-2011

Intervention téléphonique 24/7 | Centre de prévention du suicide 02

Les personnes endeuillées à la suite suicide: l’intervention offre une écoute et un soutien ponctuel, permet la libre expression des sentiments et des émotions vécus ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il leur arrive de manière à favoriser le cheminement de deuil.


09-12-2011

Intervention à la suite d’un suicide et suivi de deuil

Des intervenants sont disponibles, à toute heure du jour et de la nuit, pour permettre à la personne endeuillée de parler du suicide, de valider sa souffrance et lui redonner espoir. Le Centre de prévention du suicide 02 offre une gamme de services spécialisés adaptés aux besoins des personnes en deuil à la suite d'un suicide et de leurs proches.


09-12-2011

Développement et soutien de réseaux de sentinelles

À cet égard, le programme Sentinelles constitue un moyen accessible, concret et efficace pour former et soutenir des personnes adultes et volontaires, afin qu’elles puissent reconnaître les individus à risque suicidaire et les orienter rapidement vers les ressources d’aide de leur milieu.