Formation, information et documentation | Centre de prévention du suicide 02

By: Centre De Prevention Du Suic  09-12-2011

NOS ACTIVITÉS DE FORMATION

Nos formateurs possèdent une solide expertise en formation auprès des adultes. Ce sont des professionnels qui oeuvrent en prévention du suicide depuis plusieurs années. Les activités d’apprentissage respectent les principes andragogiques reconnus avec une alternance entre la théorie et la mise en pratique : exercices, discussions, jeux de rôle, etc. 

Les formations sont constamment revues et améliorées en fonction des données probantes découlant de la recherche scientifique. Celles-ci sont offertes partout au Saguenay-Lac-St-Jean et Chibougamau - Chapais, tant dans le réseau public de la santé et des services sociaux qu’en milieu privé, scolaire ou communautaire. Les coûts varient en fonction de l’activité et du milieu ciblé. L'offre de formation étant évolutive, les personnes intéressées sont invitées à consulter notre catalogue de formation.

Vous pouvez communiquer avec notre responsable clinique, Mme Andrée Verreault, sur les heures de bureau, au 418-545-9110 poste 227, ou encore acheminer un courriel à   .

___________________________________________________________________________________________

  • PROGRAMME DE FORMATION ACCRÉDITÉE À L'ATTENTION DES INTERVENANTS

Une nouvelle formation pour « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques ». Cette formation constitue la nouvelle version de la formation « Intervenir en situation de crise suicidaire » de l’Association québécoise de prévention du suicide (2003). Elle permet de développer les compétences liées au « Guide de bonnes pratiques en prévention du suicide à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux » du ministère de la Santé et des Services sociaux (2010).

Cette formation est issue d’une étroite et riche collaboration entre l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), le Centre de santé et de services sociaux ― Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), Suicide Action Montréal (SAM) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). 

But :

Cette formation est axée sur le développement des compétences des intervenants. Différentes stratégies d’enseignement réputées efficaces sont donc utilisées (jeux de rôle; études de cas; etc.). Elle propose un nouveau processus pour intervenir auprès de la personne suicidaire qui est étroitement lié au nouvel outil d’estimation de la dangerosité. Elle propose des stratégies d’intervention issues des meilleures pratiques reconnues pour chacune des étapes de ce processus d’intervention, en plus de mettre de l’avant des pratiques provenant des savoirs d’expérience. 

Approche

    • Le cadre pédagogique du programme est défini selon une approche par compétence; 
    • La méthode est active et tient compte des besoins des participants; 
    • Les activités d’apprentissage favorisent l’appropriation des contenus et des outils et permettent le transfert des connaissances dans le milieu. 

Durée

La formation est d’une durée de 21 heures, soit trois jours selon le plan préalablement établi. 

Les participants

La formation s’adresse aux intervenants issus des milieux communautaires, publics, parapublics ou privés, possédant des habiletés de base en intervention et œuvrant auprès d’une clientèle adulte pouvant manifester des idées ou des comportements suicidaires. Groupes de 12 à 15 participants. 

Formateurs

Tous les formateurs du CPS 02 autorisés à diffuser le programme sont dûment accrédités par l’AQPS. Ils possèdent une grande expérience en intervention auprès des personnes suicidaires et en formation auprès de clientèles variées.

___________________________________________________________________________________________

  • PROGRAMME DE FORMATION À L'ATTENTION DES OMNIPRATICIENS  

Ce programme de formation médicale a été élaboré par le Centre hospitalier Pierre Janet de la région de l’Outaouais avec la collaboration du docteur André Gagnon, psychiatre.

Au Saguenay-Lac-St-Jean et Chibougamau – Chapais, différentes mesures sont réalisées pour réduire le taux de suicide dans la perspective de mieux dépister les personnes à risque suicidaire et d’intervenir adéquatement et rapidement. À cet égard, le volet « formation » compte parmi les moyens d’action efficaces et reconnus pour réduire le suicide. 

But

La formation vise à mieux outiller les médecins et à améliorer leurs connaissances pour un meilleur repérage, traitement et suivi des patients suicidaires. La formation permettra également aux omnipraticiens de connaître davantage les ressources de leur milieu pouvant les aider auprès de cette clientèle.

Contenu

    • Portrait des situations régionales et provinciales en regard du suicide, le suicide par rapport aux autres causes de mortalité et évolution « naturelle » de la situation suicidaire; 
    • Gestion clinique des cas suicidaires : de l’évaluation initiale à la prise en charge du suivi; 
    • Facteurs de protection, facteurs de risque, urgence suicidaire et dangerosité; 
    • L’importance des proches et des familles dans la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires et la transmission d’informations; 
    • Les ressources et la gamme de services en situation de crise suicidaire; 
    • Le suivi étroit et intégré dans la communauté pour les personnes présentant un risque suicidaire. 
    • L’importance de la postvention.  

Approche

L’approche vise à répondre aux besoins et aux interrogations des participants par une présentation dynamique, adaptée et interactive. 

Durée :

Le programme de formation est d’une durée de trois heures. 

Les participants

La formation s’adresse aux omnipraticiens. Le programme a été soumis à L’AMOBSL pour une reconnaissance de trois heures de crédits de formation médicale continue.  

Formateurs

L’équipe de formation est constituée de personnes ressources en médecine, en psychiatrie et en intervention de crise suicidaire.  

___________________________________________________________________________________________

PROGRAMME DE FORMATION EN POSTVENTION (intervention à la suite d'un suicide)

Cette formation s’adresse à tous les acteurs interpellés par la gestion de l’événement lorsque survient un décès par suicide ou une tentative de suicide afin d’éviter l’effet de contagion et autres effets négatifs dans le milieu touché. Lors de cette formation, le  participant aura appris à tenir compte des éléments essentiels pour la gestion de l’événement (suicide ou tentative de suicide) en vue de poser les actions requises. 

Une formation avancée en postvention à l'attention spécifique des intervenants professionnels est également disponible.

__________________________________________________________________________________________

NOS ACTIVITÉS D’INFORMATION/SENSIBILISATION (grand public)

Des rencontres d’information/sensibilisation auprès de la population et de groupes partenaires sont offertes afin de démystifier le suicide,  promouvoir l’aide et l’entraide et créer des agents multiplicateurs en prévention.

De façon générale, ces rencontres permettent aux participants d’être mieux renseignés et documentés sur la problématique, la prévention, l’intervention et la postvention (après un suicide), ainsi que sur les services d'aide offerts par le CPS 02 et la communauté.

Le contenu des rencontres est ajusté selon les destinataires et la clientèle cible. Des thématiques spécifiques peuvent être abordés selon les besoins identifiés. Le contenu des rencontres est continuellement mis à jour afin de répondre aux nouvelles réalités.

Les personnes intéressées par la tenue d'une telle activité dans leur milieu sont invitées à communiquer avec M. Laurent Garneau au 418 545-9110 poste224.

___________________________________________________________________________________________

 NOTRE MATÉRIEL D'INFORMATION ET DE PRÉVENTION (grand public)

Chaque année, le Centre procède à une importante diffusion de matériel de promotion et d’information en prévention du suicide ainsi que sur certaines problématiques associées. Ce matériel est habituellement disponible sans aucun frais pour la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'organisme répond aux demandes de matériel formulées par les personnes, groupes et organisations intéressés à s’impliquer activement en prévention du suicide (dépliants, affiches, petites cartes, signets, etc.).

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service:

M. Carol Gravel, au 418 545-9110 poste 223 (sur les heures de bureau)

___________________________________________________________________________________________

NOTRE SERVICE DE DOCUMENTATION, D'EXPERT-CONSEIL ET DE DÉVELOPPEMENT EN PRÉVENTION DU SUICIDE

L'expertise que le Centre a développée en matière de prévention du suicide depuis le début de ses activités en 1986 est reconnue à travers l'ensemble de la région et de la province.

L'organisme est à l’écoute des besoins actuels et à venir en regard des nouvelles réalités sociales et technologique ainsi que des importantes transformations du réseau de la santé et des services sociaux. Celui-ci investit beaucoup de temps et d'énergie en matière de recherche et de développement. Des initiatives novatrices, telles sa stratégie d'action auprès des hommes vulnérables; ses plans régionaux d'actions préventives en regard des armes à feu, des médicaments et du jeu pathologique; son programme de soutien clinique et de formation continue; son DVD interactif en promotion/prévention auprès des jeunes, ainsi que sa brochure à l’attention des personnes endeuillées à la suite d’un suicide et de leurs proches, ont connu un succès ainsi qu’un large rayonnement.

Nous sommes heureux de mettre à la disposition de l'ensemble de la population, notre expertise en prévention du suicide: documentation, implantation de réseaux de sentinelles; mise en place de protocoles d'intervention; ententes de collaboration; ententes de services; mécanismes de liaison; campagnes médiatiques, élaboration d'outils de prévention et de programmes, etc. 

N'hésitez pas à communiquer avec nous!

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service:

418 545-9110 poste 223 (sur les heures de bureau)

____________________________________________________________________________________________


Contact Centre De Prevention Du Suic

Email - none provided

Print this page

Other products and services from Centre De Prevention Du Suic

09-12-2011

Soutien clinique aux intervenants | Centre de prévention du suicide 02

Des intervenants issus d’organismes communautaires, du monde scolaire et du réseau institutionnel se réunissent dans leur milieu, accompagnés d’une intervenante du CPS 02, pour partager leurs expériences en lien avec la problématique du suicide et pour bénéficier de l’expertise de l'organisme.


09-12-2011

Intervention téléphonique 24/7 | Centre de prévention du suicide 02

Les personnes endeuillées à la suite suicide: l’intervention offre une écoute et un soutien ponctuel, permet la libre expression des sentiments et des émotions vécus ainsi qu'une meilleure compréhension de ce qu'il leur arrive de manière à favoriser le cheminement de deuil.


09-12-2011

Programme TRANSITION / TRAJECTOIRE | Centre de prévention du suicide 02

Transition" est un programme qui vise à briser l’isolement et à outiller les hommes en période de vulnérabilité tout en favorisant un processus de changement par le biais de groupes de soutien, d'entraide et de partage. Des rencontres de suivi individuel peuvent avoir lieu auprès de certains membres du groupe lorsque nécessaire. Les hommes présentent un taux de suicide quatre fois plus élevé que celui des femmes.


09-12-2011

Intervention à la suite d’un suicide et suivi de deuil

Des intervenants sont disponibles, à toute heure du jour et de la nuit, pour permettre à la personne endeuillée de parler du suicide, de valider sa souffrance et lui redonner espoir. Le Centre de prévention du suicide 02 offre une gamme de services spécialisés adaptés aux besoins des personnes en deuil à la suite d'un suicide et de leurs proches.


09-12-2011

Développement et soutien de réseaux de sentinelles

À cet égard, le programme Sentinelles constitue un moyen accessible, concret et efficace pour former et soutenir des personnes adultes et volontaires, afin qu’elles puissent reconnaître les individus à risque suicidaire et les orienter rapidement vers les ressources d’aide de leur milieu.