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By: Chantal Binet  09-12-2011
Keywords: Coaching

Cette formule

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s’articule via un processus qui s’étale habituellement sur plusieurs mois et offre au client un moment d’arrêt privilégié qui permet de prendre du recul, remettre les choses en perspective, se questionner, se repositionner, se faire valider et se faire mettre au défi afin de se réaliser et d’atteindre les objectifs qu’il se sera donné au début de la démarche.

Ma méthode de travail :

  • 1ère étape : Évaluation des besoins et bilanDans une relation et démarche de coaching il est primordial de cibler à priori si je suis la bonne personne-ressource pour vous, c’est-à-dire si je vous offre les services dont vous avez vraiment besoin et si je suis le meilleur Coach pour vous. Il est aussi essentiel que la « chimie » passe bien entre le Coach et le coaché et qu’il sente qu’il peut l’amener à atteindre ses objectifs. Pour ce faire, je débute toujours avec une première étape d’évaluation de vos besoins et un bilan de votre situation actuelle pour cibler quelles seraient les prochaines étapes pour vous et si une démarche de coaching est vraiment la solution qu’il vous faut. Cette démarche se fait par le biais de questionnaires de coaching que vous avez à compléter et qui vous amènent à clarifier et identifier vos besoins réels et les objectifs que vous voudriez atteindre. C’est aussi une occasion pour vous d’avoir un avant-goût de mon style de coaching et ce que je peux faire pour vous. Cette étape ne vous engage en rien à travailler avec moi par la suite ni à vous investir dans une démarche de coaching si vous sentez que ce n’est pas la solution idéale pour vous à ce moment-ci. Vous repartirez de cette rencontre avec de la clarté, un plan d’actions, des ressources, une énergie renouvelée et ce en quoi consiste précisément une démarche de coaching.
  • 2e étape : Démarche de coaching individuella démarche de coaching se déroule sous un format de forfait mensuel. C’est-à-dire que ce processus est continu dans le temps pour une période qui s’échelonne mensuellement vs à l’heure ou à la semaine. Un momentum est ainsi créé et c’est ce qui donne une constance et un rythme qui permettent de maximiser la démarche de coaching et de faciliter l’atteinte des résultats et ce, même après la durée du coaching. Ce format mensuel inclut :
    • une trousse de coaching qui inclut un ensemble d’outils certifiés et de questionnaires de coaching permettant de cibler les besoins, les enjeux, les défis et les objectifs qui seront traités tout au long de la démarche.
    • 2 sessions téléphoniques d’une durée de 45 minutes à 1h00 chacune : une à la 1ère semaine du mois et la seconde à la 3e.
    • Des sessions « lasers » illimitées entre les sessions prédéterminées : des sessions de 10 à 15 minutes lorsque les coachés ressentent le besoin de contacter leur Coach sans avoir à attendre l’autre session (ex : valider une décision à prendre, difficulté à passer à l’action dans une situation). Ces échanges peuvent se faire via le téléphone ou le courrier électronique.
    • Préparations aux sessions par le coaché et le coach.
    • Série de questionnaires, évaluations, outils de coaching et ressources qui appui et facilite la démarche du client, en lien avec ses besoins.
    • Évaluations ponctuelles afin de reconnaître les bons coups et cibler ce qui fonctionne bien et ce qui peut freiner l’atteinte des résultats souhaités.

Sachez que la pratique du coaching dans son essence, sa philosophie et son engagement à produire les résultats escomptés se fait à 90% du temps via des sessions téléphoniques vs en personne. Des sessions en face à face ont lieu au début et à des moments stratégiques durant la démarche et sont ciblés communément entre le Coach et le coaché.

Il est prouvé que « l’anonymat » lié aux conversations téléphoniques limite de beaucoup les filtres/perceptions que les êtres humains ont, consciemment ou non, lorsqu’ils sont en présence d’un intervenant/expert. Les coachés ne sentent pas le besoin de « performer » devant leur Coach lorsqu’ils sont au téléphone et surtout, ils ne sont pas distraits ou freinés par la peur du non-verbal et la présence physique du Coach. Ils se sentent naturellement plus ouverts à se livrer, à être complètement honnête avec eux et avec le Coach, ce qui fait que nous pouvons aller plus vite au cœur des vrais enjeux et atteindre les résultats dans un plus court délai.

De plus, les gestionnaires sont tous des gens très occupés avec un horaire déjà très chargé et ils apprécient grandement le fait qu’ils n’ont pas à se déplacer ; tout ce qu’il faut à leur disposition c’est un bureau fermé pour assurer la confidentialité, la préparation à leur session et un téléphone.

Ce à quoi on peut s’attendre l’un de l’autre…

Je m’attends à ce que mes clients arrivent préparés à leurs sessions. Ce que je veux pour vous est que vous maximisiez chaque session que nous passerons ensemble. Voici une liste de sujets que je vous invite à apporter:


  • Vos succès et vos “wow” de la semaine
  • Suivis sur les requêtes que je vous ai faites
  • Problèmes auxquels vous faites face, et de quelle façon vous envisagez les régler
  • Validation et perspectives du Coach que vous désirez face à une situation
  • Ce sur quoi vous travaillez en ce moment et de quelle façon cela se passe
  • Habiletés que vous désirez développer
  • Nouvelles percées et prises de conscience que vous avez faites
  • Stratégies que vous désirez développer

Ce que vous pouvez vous attendre de moi:


  • Que je sois inconditionnellement constructive.
    Peu importe la nature des sessions, vous pouvez vous attendre à ce que je vous communique des propos qui ont comme intention de vous faire avancer et de faire avancer vos objectifs. Si vous êtes déstabilisé, je comprendrai. Si vous vous sentez pris, je serai patiente. Si vous ne pouvez attendre de partager vos victoires avec moi, je célébrerai avec vous ! Je ne vous ferai jamais sentir inadéquat, ni ne vous critiquerai, ne me plaignerai ou parlerai de vous.
  • Que je sois directe.
    Oui, on peut être à la fois inconditionnellement constructif et parler directement. À l’occasion, je vais vous demander de commencer, d’arrêter ou de modifier quelque chose. Et j’honorerai votre droit de refuser.

Éthique

Sachez que je suis membre de

et je me dois  d’honorer le code d’éthique professionnel qui y est lié. Ceci veut dire entre autre, que je garde confidentiel le nom des individus qui s’acquièrent de mes services ainsi que le contenu des sessions de coaching. Dans la majorité des cas, ma clientèle se sent à l’aise de partager qu’ils ont un Coach mais à moins que je ne reçoive leur permission, cette information ne viendra pas de moi.

1 Sachez qu’une subvention pouvant aller jusqu’à 50% des frais de coaching peut être disponible pour les entreprises qui se qualifient via les services d’Emploi-Québec.

Keywords: Coaching

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09-12-2011

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