Dentiste Montreal | Anjou | Urgence | Clinique dentaire | Centre dentaire - dentiste montreal services

By: A Anjou Centre Dentaire D'urgence  09-12-2011






L’examen de routine et le nettoyage sont essentiels au maintien à long terme d’une bonne santé bucco-dentaire. Règle générale, il est recommandé de consulter son dentiste deux fois par année, aux 6 mois. L’examen consiste en une évaluation extraorale (tête et cou) et intraorale (dents, gencives, muqueuses, etc.); il pemet de déceler tout problème et de prévenir la progression de pathologies (caries, kystes, tumeurs, etc.). L’examen de routine s’adresse donc également aux personnes édentées.

Les dents de sagesses sont les dernières dents à apparaître en bouche. Elles doivent donc s’accommoder de l’espace qui reste. Lorsque celui-ci est insuffisant, elles demeurent incluses ou semi-incluses, et peuvent finir par s’infecter ou être associées à des kystes. C’est pour cela qu’on recommande l’extraction des dents de sagesse lorsque celles-ci manquent d’espace pour érupter adéquatement.

Intervention qui consiste à réparer une dent endommagée par la carie dentaire ou par un trauma. Pour des réparations mineures, un simple plombage suffit. Pour les dents plus endommagées, il est préférable de faire une couronne. Parfois, une dent très endommagée ne peut pas être restaurée ; l’extraction est alors nécessaire.

Lorsque le nerf d’une dent est affecté (par une carie profonde ou par un trauma important), il faut dévitaliser la dent par un traitement de canal. Dans cette situation, la dent peut être douloureuse ou asymptomatique.

La maladie parodontale se développe généralement de manière progressive et est souvent asymptomatique. Elle consiste en la perte des tissus de support qui maintiennent la dent en place. Sans traitement, elle conduit inévitablement à une augmentation de la mobilité de la dent et à la perte éventuelle de celle-ci.

Une composante génétique en serait la cause. Cependant, le tabagisme et le manque d’hygiène buccale sont deux facteurs importants dans le développement de la maladie parodontale.

Les examens de routine permettent de déceler un stade précoce de problème de gencive. Si la maladie parodontale est traitée tôt, le pronostic est meilleur.

On recommande aux parents de prendre le premier rendez-vous pour leur enfant dès l’âge de 18 mois. Le but ici n’est pas forcément de traiter l’enfant, mais plutôt de le familiariser avec l’environnement d’une clinique dentaire. Des conseils sont également donnés aux parents pour prévenir des problèmes futurs de santé bucco-dentaire associés à de mauvaises habitudes.


Contact A Anjou Centre Dentaire D'urgence

Email - none provided

Print this page

Other products and services from A Anjou Centre Dentaire D'urgence

09-12-2011

Dentiste Montreal | Anjou | Urgence | Clinique dentaire | Centre dentaire

We’ll take this opportunity to provide parents with useful advice to prevent future oral health problems tied to poor practices or habits. If you feel sensitivity when clenching your teeth or chewing, please come back to see us, and we’ll make the necessary adjustments. New fillings, especially white composite fillings, may cause some patients a temporarily heightened sensitivity to heat or cold.