Le Guichet - Santé mentale - Toxicomanie - Jeu compulsif - Francophone

By: Le Guichet  09-12-2011

1. Un site Web informatif
Élaborer et mettre à jour un site Web offrant des renseignements sur des services locaux, régionaux et provinciaux de santé mentale, toxicomanie et jeu problématique ainsi qu’au sujet de possibilités de formation dans le domaine pour les professionnels, les usagers et les familles.

2. Une ligne directe et sans frais
Une ligne téléphonique sans frais, 1-877-311-AIDE (1-877-311-2433), assure aux personnes qui en font la demande un lien rapide et confidentiel à des services de santé mentale, toxicomanie et jeu problématique.

3. Renseignements pour les usagers, intervenants et organismes prestataires de services
Fournir de l'information et une orientation en matière de services de santé mentale, notamment de l'information sur l'emplacement des services, les bureaux satellites, les critères d'admission, la procédure d'admission, la description des programmes, les composantes des services et les personnes-ressources.

4. Une base de données à jour
Élaborer et mettre à jour une base de données informatisée centralisée, qui sera mise à jour régulièrement par les organismes participants, lesquels transmettront électroniquement de l'information sur les services disponibles et les changements apportés aux programmes. Cette base de données jouera un rôle important dans la planification des services à l’échelle régionale et provinciale.

5. Un aiguillage efficace vers des services appropriés
Fournir de l'information sur la capacité (lits disponibles) des services en établissement (y compris les services de soins et d'hébergement). Des rapports sur le nombre de clients orientés vers chacun des services de santé mentale seront disponibles ainsi que des données statistiques agrégées sur les préférences des appelants et la demande des divers services. Ces données statistiques pourront servir à la planification.