Audit des opérations - Nos solutions

By: KPMG  09-12-2011

Pourquoi notre niveau de stock est-il trop élevé? Comment solutionner nos problèmes de qualité? Pourquoi avons-nous un nombre si important d’erreurs? Comment expliquer que nos coûts de transport ont explosé alors que nos délais de livraison ne se sont pas améliorés? Comment accroître significativement la productivité de nos opérations? Ces questions sont le lot quotidien de nombreux gestionnaires œuvrant dans le domaine des opérations. Dans certains cas, les réponses sont évidentes, mais le plus souvent, l’identification des causes de ces problèmes nécessite une analyse plus approfondie. L’audit des opérations constitue un outil essentiel pour les organisations en quête d’amélioration de leur efficacité opérationnelle.

S’appuyant sur une méthodologie éprouvée fondée sur les principes de l’amélioration continue, le Groupe 4L2 procèdera à l’évaluation :

  • Des processus :- La cartographie des processus opérationnels de l’organisation constitue une étape fondamentale de l’audit. L’aspect inter-fonctionnel d’une telle démarche implique les acteurs de différents départements afin de procéder à une analyse complète des processus, de l’approvisionnement à l’expédition en passant par la réception, la mise en localisation, la préparation de commandes ou encore le réapprovisionnement.
  • De l’aménagement des installations :Les flux de circulation des individus et des matières sont analysés afin de déterminer leur intensité dans le centre de distribution ou l’unité de production. Les équipements d’entreposage, de manutention ainsi que les équipements de quais sont évalués afin de saisir les opportunités d’amélioration, et ce, dans le respect des contraintes relatives aux produits et à la santé-sécurité au travail. L’objectif d’une telle évaluation, conjuguée à une analyse de l’utilisation de l’espace, est d’identifier des sources potentielles d’accroissement de la capacité et des opportunités d’amélioration de la productivité.
  • De la technologie :L’audit touche essentiellement le WMS (Warehouse Management System), le TMS (Transportation Management System) et l’ensemble des équipements relatifs aux opérations (scanners, ordinateurs embarqués, etc.). Ainsi, si ces technologies sont utilisées par l’organisation, il est important de s’assurer d’accorder les processus du système informatique aux processus opérationnels. De plus, une analyse plus approfondie des fonctionnalités de ces applications et de leur adéquation par rapport aux besoins de l’organisation est souvent nécessaire, puisqu’un certain nombre de problèmes rencontrés sont imputables à une paramétrisation inefficace ou tout simplement à utilisation inappropriée des systèmes en place.


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09-12-2011

Optimisation de processus d'affaires - Nos solutions

Basée sur la philosophie «Lean» et les outils d’amélioration continue, une telle démarche permettra de développer le plein potentiel des activités de l’organisation et d’atteindre les objectifs fixés. Mise en place de systèmes de gestion de la performance. Evaluation et cartographie des processus d’affaires. Voici les différents services que nous offrons.