RIRE | LE CTREQ | CTREQ

By: Ctreq  09-12-2011

Caractéristiques

Un réseau de partage d'information.


Un portail donnant accès rapidement et facilement à des milliers de ressources (synthèses et rapports de recherche, ressources didactiques, actualité, etc.) issues des milieux de la recherche et de la pratique.

Un service gratuit, conçu pour tous les acteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire (enseignants, intervenants, professionnels, gestionnaires, chercheurs, parents).

Un réseau d'organismes et d'individus qui contribuent, chacun à leur façon, à enrichir le RIRE et à le développer chaque jour.

Un portail interactif, permettant aux utilisateurs de commenter des parutions, de leur attribuer une cote d'appréciation ou de proposer une ressource. Si un utilisateur ne trouve aucune ressource sur un sujet, il peut en informer l'équipe du RIRE qui, au besoin, la fera produire.

Des canaux d'information complémentaires (Twitter, Delicious, RSS).

Objectifs

  • Stimuler la circulation, la création et le partage d'information issue de la recherche et de la pratique.
  • Faciliter l'accès à l'information.

Composantes

Information regroupée sous six thèmes :

  • Persévérance et décrochage
  • Motivation scolaire
  • Pratiques innovantes
  • Relations école-famille-communauté
  • Intégration des élèves à risque et EHDAA
  • Troubles de comportement

Pluralité de types d'information : 

  • Résumés de résultats de recherche
  • Textes de vulgarisation
  • Dossiers thématiques
  • Actualité
  • Outils
  • Rapports
  • Guides
  • Répertoires
  • etc.

Canaux d'information (différentes façons d'accéder aux ressources) :

  • Le sil de syndication RSS

Un moteur de recherche pour trouver les ressources pertinentes :

  • Affinement des résultats des requêtes à l'aide de catégories (thématiques, niveaux, types d'information)
  • Ressources identifiées à l'aide de mots clés (tag)
  • Pour suivre les développements du RIRE au jour le jour.

Clientèles visées

  • Les intervenants du milieu scolaire (enseignants, personnel non enseignant, directions, gestionnaires, etc.)
  • Les parents
  • Les intervenants des organismes communautaires
  • Les instances régionales de concertation
  • Les professionnels de la santé et des services sociaux
  • Les chercheurs
  • Les jeunes
  • Autres publics intéressés à l'éducation

Phases de développement

Première phase

  • Ordres primaire et secondaire
  • Ordres préscolaire, collégial et universitaire (partiellement considérés pour le moment)

Phases ultérieures

  • Ordres préscolaire, collégial et universitaire
  • Outils de collaboration
  • Outils de communication personnalisés autres que l'infolettre

Équipe

CTREQ

Comité de coordination

    Partenaires

    Les partenaires sont des organisations qui acceptent de donner accès à un ou à plusieurs répertoires ou documents qu'elles ont produits ou dont elles sont auteur.

    Pour devenir partenaire, communiquer avec Véronique D'Amours, responsable de la veille.

    Comment accéder au RIRE

    Renseignements